
Le tronçon Québec-Montréal du train d’Alto pourrait être démarré en 2032
Radio-Canada
La construction du tronçon Québec-Montréal du TGV d’Alto pourrait être lancée en même temps que la construction du tronçon entre Ottawa et Montréal.
La construction du tronçon Québec-Montréal du projet de train à grande vitesse d’Alto pourrait être lancée en même temps que la construction du tronçon entre Ottawa et Montréal. Alors que les consultations d’Alto pour le train battent leur plein le long de son tracé potentiel, son PDG, Martin Imbleau, affirme que Québec, Trois-Rivières et Montréal n’auront pas à attendre la fin de la construction du premier tronçon avant de voir une première pelletée de terre sur le leur. On sait qu'on n’attendra pas la fin de la construction du premier pour commencer les travaux sur le tronçon Montréal-Québec. Deux ou trois ans après, on va commencer les activités de construction vers Trois-Rivières et Québec. Ça nous amène à 2032-2033, ça va venir vite, mais il faut bien faire le premier segment, a-t-il affirmé en entrevue à l’émission Toujours le matin. Le PDG d’Alto présente mardi les plus récents développements du projet de train à grande vitesse lors d’un dîner conférence devant la Chambre de commerce. Il souhaite avoir des commentaires sur le tracé, mais aussi sur les possibles collaborations pour la construction. D'autres consultations publiques vont également avoir lieu mercredi. On est là pour entendre les Trifluviens [pour savoir] où devrait être la gare et comment on veut livrer ce service-là. [...] On va commencer la construction du premier tronçon dans trois ou quatre ans et on a besoin de l'ensemble du Québec et des ressources des entrepreneurs. Donc on fait de la mobilisation, mais aussi on se met en mode écoute, ajoute M. Imbleau.

Les Jeux olympiques sont aussi une affaire de gros sous. Les produits dérivés de Milan Cortina sont si populaires que certains d'entre eux sont déjà en rupture de stock, une semaine après le début des compétitions. C'est le cas des peluches à l'effigie de la mascotte, et d'autres articles dans les boutiques olympiques d'Italie. Un engouement qui profite à une entreprise québécoise qui gère une soixantaine de ces kiosques. De Livigno, le reportage de Philippe Leblanc

La situation financière des cégeps est désastreuse et des choix difficiles sont à prévoir si rien ne change. Le réseau collégial déplore un manque à gagner de 151 millions de dollars, qui pourrait doubler l’an prochain. « On veut avoir les moyens de faire ce qu’on nous demande », dit la pdg de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, à Zone économie.

Donald Trump songerait à retirer les États-Unis de l'ACEUM, l'accord de libre-échange qu'il a signé avec le Canada et le Mexique lors de son premier mandat. Faut-il prendre la menace au sérieux? « Oui, mais c'est sans doute un levier de négociation », dit la professeure Geneviève Dufour à Zone économie.

Exclusif - Il y aura une Barbie joueuse de hockey! L'entreprise montréalaise CCM a conclu un partenariat exclusif avec Mattel pour produire une poupée Barbie avec de l'équipement CCM. « Elle est importante pour nos filles et nos gars », explique le PDG de CCM Marrouane Nabih, en entrevue à Zone économie.









