
Volkswagen Tiguan 2022 : sur son erre d'aller
Le Journal de Montréal
Le Volkswagen Tiguan est le meilleur vendeur du constructeur, mais il est tout de même loin derrière les ténors du segment comme le Toyota RAV4 et le Honda CR-V. Pour 2022, le géant allemand lui a conféré quelques légers changements, sans pour autant aller dans l’extravagance et bâcler sa recette qui lui est si payante. Dans l’habitacle, on a mis à jour certaines technologies, matériaux et textures. Le rouage intégral est dorénavant de série sur tous les modèles ainsi que le volant chauffant.
Le Guide de l’auto s’est rendu dans la région de Niagara-on-the-Lake en Ontario pour tâter le pouls du VUS compact dont Volkswagen tient à cœur.
Sur le plan mécanique, le Tiguan conserve son seul et unique cœur, avec la motorisation quatre cylindres de 2,0 litres turbocompressée qui développe 184 chevaux. Ça peut sembler peu, mais c’est le couple de 221 lb-pi qui sauve la donne pour le Tiguan et qui en fait un bon utilitaire citadin.
Volkswagen affirme par ailleurs avoir apporté des bonifications au calibrage pour que l’engin livre ses performances de manière plus linéaire.
Sur la route, le Tiguan déploie des accélérations toujours aussi convaincantes grâce à sa réserve de couple. Or, on peut sentir que ça s’essouffle à grande vitesse. Pour les conducteurs qui ne planifient pas naviguer sur l’autoroute à vive allure, ce groupe motopropulseur en offre amplement pour boucler les trajets quotidiens.
La direction du Tiguan éprouve toujours un symptôme de légèreté, surtout dans les premiers angles. Il ne s’agit pas d’un gros défaut, certes, parce que la précision demeure valable dans la direction. Mais le ressenti pourrait être amélioré pour ce VUS qui se décrit comme plus sportif.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.









