
Retraites au féminin: petit guide 2026 pour une évasion qui fait du bien au corps et à l’âme
Le Journal de Montréal
Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.
Une retraite au féminin est une parenthèse intentionnelle dans la vie d’une femme, spécifiquement conçue pour être vécue en non-mixité. Elle vise la croissance personnelle, le bien-être physique ou spirituel et le repos, dans un cadre sécuritaire et sans jugement.
Le réputé magazine Condé Nast Traveler mentionne d’ailleurs que les besoins de la femme sont au cœur des tendances voyages bien-être en 2026, un secteur du tourisme en pleine croissance, «après des années d’oubli».
Ces retraites promettent de répondre à un besoin de se choisir tout en permettant non seulement du repos, mais aussi une connexion avec l’essence d’être femme.
Le marché des retraites au féminin est riche et diversifié, s’adaptant à de multiples besoins. Si toutes partagent l’objectif d’un retour à soi, les expériences varient grandement. Voici quelques exemples.
1. Les retraites MissFit
Durée: 8 jours
Lieux: Nicaragua, Québec ou Costa Rica
