
Porsche 911 Spirit 70 2026 : cabriolet d'exception
Le Journal de Montréal
Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.
Dernière-née des modèles Heritage Design de Porsche, la Spirit 70 s’inspire (comme son nom l’indique) des années 70. Au menu, une peinture verte unique à ce modèle, des jantes ressemblant aux mythiques Fuchs recevant une couleur bronze, des logos dorés et des autocollants sur le capot et les portières. Une décoration qui n’est pas sans rappeler la 911 Sport Classic, conduite il y a deux ans.
Dans l’habitacle, on retrouve évidemment le même souci du détail que dans les autres 911. Il y a tout de même quelques différences, notamment une instrumentation et une montre de couleur verte inspirées des Porsche 356. Mais aussi un tissu à motif « Pasha » avec des carreaux de différente grosseur, qui a d’ailleurs été inauguré sur la Porsche 928.
Enfin, une plaque dorée avec le nom du modèle fait face au passager. Elle indique que seuls 1 500 exemplaires seront produits dans le monde…et que notre modèle d’essai porte le numéro 0000. Cela signifie qu’il s’agit du modèle qui sera conservé par Porsche et qui intègrera la collection du constructeur et peut-être le musée dans quelques années.
Cela en dit long que la confiance que Porsche nous accorde…et nous incite à une certaine prudence dans la circulation. En effet, à son prix de base de 256 900 $ il faut ajouter un peu moins de 20 000 $ d’options ainsi que les différentes taxes pour arriver à un prix de 310 393 $! Une 911 GTS cabriolet n’est déjà pas à la portée de toutes les bourses, mais cette version est encore plus élitiste. Cela dit, le fait qu’il s’agisse d’une série limitée devrait garantir sa valeur pour les prochaines années.
Comme les autres Carrera GTS, la Spirit 70 reçoit le nouveau groupe motopropulseur T-Hybrid, composé d’un flat-6 de 3,6 litres doté d’un turbo à assistance électrique, d’une boîte de vitesses PDK intégrant un moteur électrique et d’une batterie de 1,9 kWh située à l’avant.
Ainsi équipée, la voiture affiche des performances similaires à celles des autres GTS, soit une puissance de 533 chevaux et un couple de 450 lb-pi. Cela lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 3,1 secondes et d’atteindre 312 km/h.
