
Terrapure: près du tiers des batteries recyclées proviennent des États-Unis
Le Journal de Montréal
Près du tiers des batteries au plomb recyclées par l’usine Terrapure, accusée de contaminer le fleuve Saint-Laurent, ne proviennent pas du Québec, mais bien des États-Unis.
Terrapure est le deuxième plus gros importateur de déchets dangereux américains de la province, devancé seulement par le dépotoir de Stablex pour les années 2018-2022, selon le registre de l’Agence de protection de l’environnement américaine (EPA), auquel notre Bureau d’enquête a eu accès.
• À lire aussi: Une grande usine de la Rive-Sud accusée de contaminer le Saint-Laurent depuis des années
• À lire aussi: Un site de pêche populaire non loin de rejets industriels
• À lire aussi: Batteries, solvants et déchets chimiques: en plus de Stablex, 16 sites au Québec reçoivent les déchets dangereux des États-Unis
Son plus gros fournisseur était à l’époque East Penn Manufacturing, qui possède la plus grande manufacture de batteries au plomb-acide du monde, en Pennsylvanie.
Encore l’an passé, les batteries américaines constituaient environ le tiers des batteries recyclées par Terrapure, selon des données partagées par la compagnie.
Si ces batteries sont recyclables à 99%, le processus même de recyclage peut générer de dangereux rejets polluants s’ils ne sont pas correctement traités.
Environnement Canada accuse d’ailleurs Terrapure de déverser des substances nocives dans le fleuve Saint-Laurent, non loin de son usine de Sainte-Catherine, en Montérégie, comme nous le rapportions récemment.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.





