
Les dévoilements de véhicules à surveiller en 2026
Le Journal de Montréal
L’année 2026 s’amorce et vous ne manquerez rien des nouveautés que nous réservent les constructeurs automobiles au cours des 12 prochains mois grâce à l’équipe du Guide de l’auto.
Janvier sera chargé une fois de plus avec le CES à Las Vegas, le Salon de l’auto de Detroit et bien sûr le Salon de l’auto de Montréal. Cela dit, il ne faut pas oublier les événements séparés, comme celui il y a quelques jours où Ram a présenté le SRT TRX 2027 de 777 chevaux.
Voici sans plus tarder 10 dévoilements de véhicules à surveiller au cours de l’année 2026…
Commençons par les deux camionnettes pleine grandeur de General Motors, qui se classent régulièrement dans le top 10 des véhicules les plus vendus. Une nouvelle génération est en route afin de remplacer celle qui a débuté pour l’année modèle 2019. Attendez-vous à une silhouette encore plus carrée et à une planche de bord remaniée avec une interface numérique encore plus grande. Le quatre cylindres turbocompressé et le six cylindres diesel pourraient revenir tous les deux, bien que le sort du second soit plus incertain. Ce qu’on sait, c’est que GM travaille sur une nouvelle génération de V8 (la sixième) pour 2027.
En octobre dernier, Mazda a dévoilé à Tokyo un véhicule concept appelé Vision X-Coupé qui représente la future direction stylistique de la marque. Cette voiture aux lignes audacieuses indique clairement ce que pourrait être la future Mazda3, qui devrait être dévoilée en 2026. Rappelons que le constructeur avait levé le voile à Tokyo, en 2018, sur la Mazda3 qui est depuis commercialisée et qui a connu ironiquement un regain de popularité sur notre marché en 2025.
Nissan a conçu une technologie hybride baptisée e-Power qui est déjà commercialisée ailleurs sur le globe, notamment en Europe. Or, celle-ci est toujours en période de développement et d'adaptation pour le marché nord-américain. Elle débutera avec le Rogue de nouvelle génération et mettra vraisemblablement fin à la courte existence du Rogue PHEV lancé pour 2026. Ce Rogue 2027 devrait arriver sur le marché à l’automne 2026, selon ce que rapportent des médias américains.
Toyota a profité du Salon de la mobilité de Tokyo à la fin d’octobre pour présenter la Corolla Concept, une voiture aux lignes beaucoup plus affirmées que celle que l’on connaît et qui pourrait indiquer dans quelle direction le constructeur souhaite aller pour la prochaine génération de sa compacte, attendue comme modèle 2027. Côté moteur, la Corolla deviendra-t-elle hybride seulement à l’instar de bien d’autres Toyota? Ça reste à voir. En attendant, lisez notre essai routier du modèle 2026 sortant.
