
Voici 20 personnages aimés et décédés dans les séries télé québécoises
Le Journal de Montréal
Il y a, dans nos séries télévisées québécoises, des décès de personnages qui sont inévitables et qu’on redoute pendant des saisons entières, comme celui d’Anémone dans Une autre histoire, de Nathalie dans Nouvelle adresse, de Justin dans Les bracelets rouges et de Caro dans Chambres en ville.
Il y en a d’autres, imprévisibles, qui nous surprennent et nous tordent le cœur. Ce fut le cas récemment avec le décès du Dr Philippe Dupéré (Patrick Labbé) et de Delphine (Virginie Ranger-Beauregard) dans STAT, de Me Inès (Nour Belkhiria) et de Me Legrand (Martin David Peters) dans Indéfendable, ou il y a quelques années, de Nadine Legrand (Magalie Lépine-Blondeau) et de Poupou (Sébastien Delorme) dans District 31.
• À lire aussi: «Les gens m’en parlent encore...», confie Martin David Peters qui a joué Me Legrand mort assassiné dans «Indéfendable»
Les jours qui suivent ces grandes disparitions, les réseaux sociaux, les forums de discussions et les pages Facebook des émissions en question deviennent des lieux où les spectateurs s’enflamment et se rassemblent pour partager leur choc, leur peine et leur indignation. Certains vont même jusqu’à jurer qu’ils ne regarderont «plus jamais l’émission» sans leurs personnages et acteurs préférés.
Même si l'on sait bien que ce ne sont «que des personnages», ces derniers font partie de notre quotidien, donc ils font aussi partie de nos vies.
Plusieurs endeuillés cherchent également à connaître la véritable raison du départ de ces personnages. Était-ce la fin prévue du contrat de l’acteur? L’interprète a-t-il demandé que son personnage meure pour aller relever de nouveaux défis? Y a-t-il eu des embrouilles sur le plateau? A-t-on décidé de sacrifier un acteur pour que la mort de son personnage nourrisse l’arc dramatique de la série? Qui sait?
Des scènes choquantes de trépas sont encore claires dans la mémoire de certains spectateurs. On peut penser à celle de l’explosion tuant Amélie, la blonde enceinte de Ben Chartier (Magalie Lépine-Blondeau) dans 19-2, celle de Kathleen O’Hara (Maxim Roy) qui perd la vie tout juste après être enfin sortie du coma dans O’ ou, plus récemment, celle du meurtre déguisé en suicide de l’adjudant Wesley Augustin (Irdens Exantus) dans Les Armes.
Une chose est sûre, la disparition de personnages de fiction aimés du public force les téléspectateurs à vivre un deuil par procuration.
