![[CRITIQUE] Voici ce qu'on a pensé du film «Les Hauts de Hurle-Vent», une relecture sensuelle et torride du classique de la littérature anglaise](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/rev_1_WHE_T1_0011_High_Res_JPEG8aad409f-b7e4-4dea-a8b4-8b1a0a51285f_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=47&y=0&w=4117&h=2317&width=1200)
[CRITIQUE] Voici ce qu'on a pensé du film «Les Hauts de Hurle-Vent», une relecture sensuelle et torride du classique de la littérature anglaise
Le Journal de Montréal
C’est l’événement cinématographique de ce début d’année: Margot Robbie et Jacob Elordi réunis dans une relecture sulfureuse et charnelle d’un grand classique de la littérature romantique. Aussi somptueuse soit-elle, cette nouvelle version des Hauts de Hurle-Vent nous laisse pourtant sur notre faim.
Emerald Fennell ne manque certainement pas d’audace. Après avoir signé deux premiers longs métrages prometteurs et délicieusement subversifs (Une jeune femme pleine de promesses et Saltburn), la réalisatrice britannique s’est lancé le défi de remettre au goût du jour Les Hauts de Hurle-Vent, chef-d’œuvre d’Emily Brontë, publié en 1847 et maintes fois porté à l’écran.
Angleterre, XIXe siècle. Heathcliff, un garçon orphelin et mystérieux est recueilli par M. Earnshaw, propriétaire d’un manoir isolé dans les landes sauvages du Yorkshire. Il développe rapidement une relation fusionnelle avec Catherine, la fille de son bienfaiteur, du même âge que lui.
Inséparables durant l’enfance, les deux amis voient leur destin basculer lorsque Catherine, devenue adulte, accepte d’épouser Edgar Linton, un riche voisin, malgré le désir ardent qu’elle éprouve pour Heathcliff. Le cœur brisé, ce dernier décide de s’exiler. Il reviendra quelques années plus tard, animé d’une soif de vengeance.
Disons-le d’entrée de jeu: cette adaptation pop et gothique du classique d’Emily Brontë risque de diviser les spectateurs. Avant même sa sortie en salle, les inconditionnels du roman se sont offusqués des libertés prises par Emerald Fennell dans certains choix artistiques, notamment sa décision de confier le personnage de Catherine à Margot Robbie, jugée par certains trop âgée pour le rôle.
Il reste qu’à l’écran, la chimie et la tension sexuelle entre Robbie et Jacob Elordi (Heathcliff) fonctionnent à merveille. Emerald Fennell filme avec une sensualité débordante la passion brûlante et les ébats torrides de ces deux amants maudits.
Bénéficiant de son plus gros budget à ce jour (plus de 100 millions de dollars), la cinéaste a mis le paquet sur le plan visuel. Les décors sont sublimes, magnifiés par les images hyper-léchées du directeur de la photographie Linus Sandgren. Chaque détail de la production a été minutieusement travaillé, des majestueuses robes conçues par la réputée costumière Jacqueline Durran à la bande originale du film, signée Charli XCX.

Ce week-end, la planète aura les yeux rivés sur son téléviseur pour la diffusion du 60e Super Bowl. Certains vibreront devant le match. D’autres attendront surtout le spectacle de la mi-temps, confié cette année à Bad Bunny. Mais, pour une large part du public, le véritable clou de la soirée se jouera ailleurs: lors des pauses publicitaires, où les grandes marques sortent l’artillerie lourde – et surtout le gratin de Hollywood. Voici 20 célébrités qui ont accepté de prêter leur image aux annonceurs pour l’édition 2026.

Invité sur le plateau de Ça finit bien la semaine, diffusée le vendredi 30 janvier, Jean-François Mercier est venu présenter son quatrième one-man-show, Avis d’ébullition, dont la tournée est en cours. Au fil de la discussion, l’animateur Jean-Michel Anctil a toutefois abordé un sujet beaucoup plus personnel: l’état de santé de l’humoriste.

Tout sur le Ranch à Franky et ses chevaux entraînés pour la télévision et le cinéma à Saint-Eustache
Ils ont partagé l’écran avec Antoine Bertrand, Vincent Leclerc et, récemment, avec Benoît Gouin et Marilou Morin dans la série Indomptables. Ils ont séduit Richard Gere, Tom Holland, Julia Roberts et Nick Jonas: William, Bourriquet, Major et Shamrock sont des chevaux d’ici entraînés pour la télé et le cinéma.

Dans quelques jours, le public pourra enfin découvrir Évangéline, la fresque musicale retraçant l’histoire d’amour mythique entre Évangéline Bellefontaine et Gabriel Lajeunesse. En attendant le premier lever du rideau, Le Journal vous dévoile aujourd’hui quelques photos exclusives du spectacle attendu à Montréal, puis Québec, Trois-Rivières et Moncton au courant de l’année.


