
Artiste féminine de l’année aux Victoires de la musique : la France conquise par Charlotte Cardin
Le Journal de Montréal
Le doute n’est plus permis. Charlotte Cardin a conquis le cœur des Français et ceux-ci lui décernent leurs plus grands honneurs.
L’artiste québécoise, maintenant installée à Paris pour y développer sa carrière, a reçu l’un des lauriers les plus prestigieux des Victoires de la musique, l’équivalent français des prix Grammy, vendredi : Artiste féminine de l’année.
Elle a coiffé au poteau Vanessa Paradis et Aya Nakamura , deux des noms les plus importants de la scène musicale française.
«Wow! Pour une Québécoise qui vient de s’installer à Paris tout récemment, je ne pouvais pas rêver d’un meilleur accueil de la part des Français. Merci beaucoup!», a-t-elle lancé en recevant son prix, quelques minutes après avoir chanté son succès Tant pis pour elle au début du gala.
Elle est la seconde artiste québécoise à remporter le Victoire de l’artiste féminine de l’année, après Lynda Lemay en 2003.
Sur la scène de La Seine Musicale, où se déroulait la cérémonie, elle a aussi remercié ses admirateurs. «C’est vous qui m’avez donné la place que j’ai aujourd’hui. J’ai la chance d’avoir un public que j’aime, mais profondément.»
Une petite délégation québécoise était sur place pour assister à ce grand moment : Isabelle Boulay, qui a participé à un hommage à Nana Mouskouri, et le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe.
«Quelle fierté pour le Québec! C’est tellement mérité», a-t-il déclaré au Journal.
Charlotte Cardin était en lice dans trois catégories, mais les Victoires pour la chanson originale et la création audiovisuelle de l’année, des nominations obtenues grâce à la chanson Tant pis pour elle, lui ont échappé.

Ce week-end, la planète aura les yeux rivés sur son téléviseur pour la diffusion du 60e Super Bowl. Certains vibreront devant le match. D’autres attendront surtout le spectacle de la mi-temps, confié cette année à Bad Bunny. Mais, pour une large part du public, le véritable clou de la soirée se jouera ailleurs: lors des pauses publicitaires, où les grandes marques sortent l’artillerie lourde – et surtout le gratin de Hollywood. Voici 20 célébrités qui ont accepté de prêter leur image aux annonceurs pour l’édition 2026.

Invité sur le plateau de Ça finit bien la semaine, diffusée le vendredi 30 janvier, Jean-François Mercier est venu présenter son quatrième one-man-show, Avis d’ébullition, dont la tournée est en cours. Au fil de la discussion, l’animateur Jean-Michel Anctil a toutefois abordé un sujet beaucoup plus personnel: l’état de santé de l’humoriste.

Tout sur le Ranch à Franky et ses chevaux entraînés pour la télévision et le cinéma à Saint-Eustache
Ils ont partagé l’écran avec Antoine Bertrand, Vincent Leclerc et, récemment, avec Benoît Gouin et Marilou Morin dans la série Indomptables. Ils ont séduit Richard Gere, Tom Holland, Julia Roberts et Nick Jonas: William, Bourriquet, Major et Shamrock sont des chevaux d’ici entraînés pour la télé et le cinéma.

Dans quelques jours, le public pourra enfin découvrir Évangéline, la fresque musicale retraçant l’histoire d’amour mythique entre Évangéline Bellefontaine et Gabriel Lajeunesse. En attendant le premier lever du rideau, Le Journal vous dévoile aujourd’hui quelques photos exclusives du spectacle attendu à Montréal, puis Québec, Trois-Rivières et Moncton au courant de l’année.


