
Michael Connelly imagine un procès contre une entreprise d’IA dans «Sans âme ni conscience»
Le Journal de Montréal
Avec Sans âme ni conscience, l’écrivain américain Michael Connelly nous offre l’un des meilleurs thrillers de l’hiver.
Il y a deux ans, en Floride, un ado de 14 ans s’est suicidé parce que le chatbot dont il était tombé amoureux l’y aurait poussé. Sa mère, Megan Garcia, a porté plainte contre l’entreprise qui l’a conçu, l’accusant d’être responsable de la mort de son fils.
En 2021, cette fois en Grande-Bretagne, un jeune homme a été condamné à neuf ans de prison pour s’être introduit au château de Windsor armé d’une arbalète et pour avoir déclaré qu'il voulait tuer la reine. Lui aussi était tombé amoureux d’un robot conversationnel l’ayant encouragé à passer à l’acte...
Pourquoi on vous raconte tout ça? Parce que ce sont ces deux faits divers qui ont amené l’écrivain américain Michael Connelly à vouloir écrire Sans âme ni conscience, un superbe thriller judiciaire qui nous pousse à réfléchir et à nous interroger sur les dérives et les zones d’ombre de l’intelligence artificielle.
«Des choses graves peuvent se produire lorsque de jeunes esprits sont influencés par l’IA, souligne Michael Connelly, qu’on a joint chez lui à Los Angeles. Il est maintenant temps d’en parler, et le faire sous la forme d’un procès était pour moi le cadre idéal. Ça permet de poser les bonnes questions et d’aborder les problèmes sous tous leurs angles, sachant qu’il y a des témoins des deux côtés.»
Pour les besoins de la cause, il a ainsi eu recours à Mickey Haller — alias l’avocat à la Lincoln —, un personnage récurrent dont on suit avec grand plaisir les pérégrinations judiciaires depuis 2006.
Dans Sans âme ni conscience, on comprend assez vite que Mickey Haller a laissé tomber la défense pénale pour plaider au civil. Et pas de doute, il est en train de travailler sur l’affaire la plus importante de sa carrière: le procès Randolph contre Tidalwaiv Technologies.
Tidalwaiv est une entreprise donnant dans l’intelligence artificielle générative et Clair, l’assistant IA qu’elle a créé et lancé sur le marché, aurait incité un ado de 16 ans à faire feu sur son ex-petite amie, la jeune Rebecca Randolph. Sordide. Mais surtout effrayant. Car combien d’autres mineurs pourraient, eux aussi, être un jour poussés à commettre l’irréparable sous l’influence de leur agent conversationnel personnalisé?
Pour pouvoir se mesurer à un adversaire aussi titanesque que Tidalwaiv — courtisée par les grands de la Silicon Valley, l’entreprise vaut plusieurs milliards de dollars —, Haller devra donc être parfaitement préparé et connaître le maximum de choses sur l’IA.

Ce week-end, la planète aura les yeux rivés sur son téléviseur pour la diffusion du 60e Super Bowl. Certains vibreront devant le match. D’autres attendront surtout le spectacle de la mi-temps, confié cette année à Bad Bunny. Mais, pour une large part du public, le véritable clou de la soirée se jouera ailleurs: lors des pauses publicitaires, où les grandes marques sortent l’artillerie lourde – et surtout le gratin de Hollywood. Voici 20 célébrités qui ont accepté de prêter leur image aux annonceurs pour l’édition 2026.

Invité sur le plateau de Ça finit bien la semaine, diffusée le vendredi 30 janvier, Jean-François Mercier est venu présenter son quatrième one-man-show, Avis d’ébullition, dont la tournée est en cours. Au fil de la discussion, l’animateur Jean-Michel Anctil a toutefois abordé un sujet beaucoup plus personnel: l’état de santé de l’humoriste.

Tout sur le Ranch à Franky et ses chevaux entraînés pour la télévision et le cinéma à Saint-Eustache
Ils ont partagé l’écran avec Antoine Bertrand, Vincent Leclerc et, récemment, avec Benoît Gouin et Marilou Morin dans la série Indomptables. Ils ont séduit Richard Gere, Tom Holland, Julia Roberts et Nick Jonas: William, Bourriquet, Major et Shamrock sont des chevaux d’ici entraînés pour la télé et le cinéma.

Dans quelques jours, le public pourra enfin découvrir Évangéline, la fresque musicale retraçant l’histoire d’amour mythique entre Évangéline Bellefontaine et Gabriel Lajeunesse. En attendant le premier lever du rideau, Le Journal vous dévoile aujourd’hui quelques photos exclusives du spectacle attendu à Montréal, puis Québec, Trois-Rivières et Moncton au courant de l’année.


