
Une 2e saison pour la série «Détective Surprenant»
Le Journal de Montréal
Le sergent-détective André Surprenant reprendra du service pour une deuxième saison «plus sombre» de la franchise Détective Surprenant, au début de 2026, sur illico+.
C’est ce qu’a annoncé mercredi la plateforme de Vidéotron, en confirmant du même coup le retour du comédien Patrick Hivon dans cette saison qui s’intitule Détective Surprenant: le Baron de l’archipel.
De nouveaux personnages alimenteront les intrigues. Ceux-ci seront incarnés par Évelyne Brochu, Vincent Graton, Antoine L’Écuyer, Gabriel Lemire, Alice Morel-Michaud et Brigitte Paquette.
L’enquête policière aux «multiples ramifications» ramènera par ailleurs la sergente Geneviève Savoie (Catherine Brunet), le lieutenant-détective Gingras (Patrice Godin), la capitaine Anne Asselin (Marie-France Marcotte), les policiers Mathieu Barsalou (Mikhaïl Ahooja) et Alexis Tremblay (Nicolas Fontaine) ainsi que la réceptionniste du poste de police Magella (Josée Lapierre).
Le tenancier de bar Platon Longuépée (Sylvain Vigneault) et le pêcheur Albeni Thériault (Michel Boudreau) seront encore une fois de la partie.
Comme André Surprenant sera en processus de séparation quand nous le retrouverons, on ne verra pas sa femme Maria (Sylvie De Morais-Nogueira) ni leur fils Félix (Xavier Rivard-Désy), parti étudier au cégep. Exit aussi le policier Pierre Marchessault (Patrick Goyette), qui a pris sa retraite.
Les téléspectateurs seront plongés dans les festivités de la Mi-Carême, une fête typique des Îles-de-la-Madeleine et de tradition française dans laquelle des gens costumés défilent de maison en maison en tentant de ne pas être reconnus par leur hôte.
C’est au cours de cette nuit que l’homme d’affaires et mécène Claude Goyette (Vincent Graton), surnommé le Baron, sera assassiné à bout portant par une personne masquée. André Surprenant tentera alors de démasquer l’auteur de cette sombre affaire.
«En fait, tout ça commence avec un crime à Montréal, qui concerne un commis originaire des Îles qui travaille dans un pawnshop. On se rend compte que ce commis décédé est lié à un homme des Îles que l’on surnomme le Baron. C’est le meurtre de ce dernier sur lequel Surprenant enquêtera», a expliqué Marie-Ève Bourassa, l’auteure de Détective Surprenant, qui signe ici sa première fiction en solo. Elle a aussi contribué aux séries Corbeaux et Les moments parfaits.

Ce week-end, la planète aura les yeux rivés sur son téléviseur pour la diffusion du 60e Super Bowl. Certains vibreront devant le match. D’autres attendront surtout le spectacle de la mi-temps, confié cette année à Bad Bunny. Mais, pour une large part du public, le véritable clou de la soirée se jouera ailleurs: lors des pauses publicitaires, où les grandes marques sortent l’artillerie lourde – et surtout le gratin de Hollywood. Voici 20 célébrités qui ont accepté de prêter leur image aux annonceurs pour l’édition 2026.

Invité sur le plateau de Ça finit bien la semaine, diffusée le vendredi 30 janvier, Jean-François Mercier est venu présenter son quatrième one-man-show, Avis d’ébullition, dont la tournée est en cours. Au fil de la discussion, l’animateur Jean-Michel Anctil a toutefois abordé un sujet beaucoup plus personnel: l’état de santé de l’humoriste.

Tout sur le Ranch à Franky et ses chevaux entraînés pour la télévision et le cinéma à Saint-Eustache
Ils ont partagé l’écran avec Antoine Bertrand, Vincent Leclerc et, récemment, avec Benoît Gouin et Marilou Morin dans la série Indomptables. Ils ont séduit Richard Gere, Tom Holland, Julia Roberts et Nick Jonas: William, Bourriquet, Major et Shamrock sont des chevaux d’ici entraînés pour la télé et le cinéma.

Dans quelques jours, le public pourra enfin découvrir Évangéline, la fresque musicale retraçant l’histoire d’amour mythique entre Évangéline Bellefontaine et Gabriel Lajeunesse. En attendant le premier lever du rideau, Le Journal vous dévoile aujourd’hui quelques photos exclusives du spectacle attendu à Montréal, puis Québec, Trois-Rivières et Moncton au courant de l’année.



