
Un enfant de quatre ans se tue en conduisant une motoneige
TVA Nouvelles
Un enfant de quatre ans est mort alors qu’il était aux commandes d’une motoneige qui a heurté un arbre le 12 avril dernier.
Le drame s’est produit dans la région de Rimouski, sur un terrain privé. Pour une raison non précisée, l’enfant aurait appuyé sur l’accélérateur de l’engin.
Deux autres occupants, dont un bébé de deux ans, ont été éjectés, mais la victime a poursuivi sa route sur de 30 à 60 mètres jusqu’à ce que la motoneige heurte un arbre où elle a été projetée. L’enfant a succombé à ses blessures six jours plus tard. Aucun des occupants ne portait de casque de sécurité.
À l’arrivée des ambulanciers, 13 minutes après l’appel fait au 9-1-1, l’enfant était inconscient. Il avait subi de multiples blessures à la tête et au corps. Il n’a jamais repris conscience, même après son transfert au Centre hospitalier universitaire de Québec.
Dans son rapport, qui vient d’être rendu public, le coroner Arnaud Samson déplore le grand nombre de décès causés par des véhicules tout-terrain et des motoneiges au Québec : 48 par an.
Dans trois cas récents (2021 et 2024), ce sont des enfants qui sont morts dans des circonstances similaires.
Le Dr Samson rappelle que la loi permet aux mineurs, même sans formation, de circuler avec un véhicule moteur sur un terrain privé, tant que le propriétaire du terrain est consentant.
Une réforme de la loi adoptée en 2020 a cherché à diminuer les accidents de véhicules hors route, mais elle ne précise pas d’âge minimal « pour la conduite de véhicules hors route sur des terres privées ». La loi actuelle permet ainsi qu’un « enfant, même très jeune, puisse légalement conduire une motoneige ou un VTT avec l’autorisation parentale ».
Le coroner conclut à un décès accidentel, mais recommande que le ministère des Transports et de la Mobilité durable lance une campagne de sensibilisation destinée aux propriétaires de véhicules hors route afin qu’ils soient plus conscients des dangers des bolides laissés à la disposition des personnes d’âge mineur.






