
«On a travaillé toute notre vie»: des retraités privés de pension du fédéral tannés d’attendre
TVA Nouvelles
OTTAWA | Des Québécois sont outrés d’avoir à passer des heures d’attente au téléphone pour recevoir leur pension du fédéral avec des mois de retard, alors que d’autres doivent toujours prendre leur mal en patience.
Sylvie Déraps, de Gaspé, vient tout juste de toucher son premier versement. Ses démarches depuis l’automne dernier afin d’obtenir son dû ont été longues et fastidieuses, soit une douzaine d’appels à raison d’une heure d’attente minimum.
«J’ai eu 65 ans au mois d’octobre. Je devais recevoir ma pension de vieillesse à la fin novembre et je l’ai juste reçue le 6 février dernier», raconte Mme Déraps.
Elle a la chance de ne pas avoir à compter sur sa pension fédérale pour boucler ses fins de mois à l’heure actuelle, mais on ne peut pas en dire autant de milliers de Canadiens.
«Ce n’est pas à nous à payer pour un système qui ne fonctionne pas, lâche-t-elle. C’est de l’argent qu’ils nous doivent. On a travaillé toute notre vie. C’est inacceptable.»
«On s’entend-tu que quand on doit de l’agent au gouvernement, le gel de nos comptes à la banque arrive assez vite», s’indigne celle qui a fait carrière dans une banque.
Après avoir minimisé les problèmes informatiques de son nouveau et très coûteux logiciel traitant les pensions, Ottawa a admis que plus de 80 000 Canadiens sont touchés.
Pour justifier les délais, un agent de Services Canada a d’abord prétexté à Mme Déraps des suppressions de poste.
Plusieurs semaines plus tard, un autre employé plaidant simplement une trop forte demande.




