
Corridor central: 12 M$ déjà engloutis dans la version actuelle du 3e lien
TVA Nouvelles
Si Christine Fréchette devient première ministre le 12 avril prochain, les contribuables pourront dire adieu aux 12 millions $ déjà investis dans la version actuelle du troisième lien entre Québec et Lévis.
• À lire aussi : Fréchette en porte-à-faux avec Legault : l’aspirante PM pour un 3e lien à l’est construit avec le privé
• À lire aussi : Proposition de 3e lien de Fréchette : Bruno Marchand salue les solutions à court terme
Mardi, la candidate à la chefferie caquiste a annoncé son intention de rejeter le corridor central retenu par son gouvernement, au profit d’un nouveau tracé à l’Est réalisé en partenariat public-privé et financé par un péage.
Il s’agirait alors de la septième mouture du projet depuis l’arrivée au pouvoir de la CAQ en 2018.
Au total, 46,9 M$ ont été dépensés dans cette valse-hésitation au cours des deux mandats caquistes, sur les 275 millions $ débloqués pour étudier le dossier d’affaires.
Dans la nouvelle mouture lancée à l’été 2024, les dépenses s’élevaient à 12,2 millions $ en date du 31 décembre dernier, révèle le ministère des Transports.
De ce montant, une cinquantaine de forages ont été réalisés depuis le printemps 2025 pour une somme de 1,5 M$, démontrait une demande d’accès à l’information l’automne dernier.
Pour son opposant Bernard Drainville, la proposition de Christine Fréchette constitue en réalité « la fin du troisième lien ».




