
Tensions en raison de hausses de taxes: le maire de Saint-Antoine-de-Tilly démissionne
TVA Nouvelles
Le maire de Saint-Antoine-de-Tilly, Christian Laroche, ainsi qu’un autre conseiller municipal ont démissionné mardi soir après une querelle créée par une sévère hausse de taxes dénoncée par les citoyens de la municipalité de Chaudière-Appalaches.
L’administration municipale a annoncé dans un communiqué le report de la séance du conseil municipal «faute de quorum», alors que plusieurs conseillers «réévaluent la poursuite de leur mandat».
En janvier dernier, la municipalité avait annoncé une hausse de taxe de 17,1% qui a été vivement critiquée.
Le communiqué, qui admet «légitime» la critique des décisions du conseil municipal, met le blâme sur certains citoyens qui «ont adopté des comportements mesquins et irrespectueux à l’égard des élus».
«Des attaques personnelles ont été dirigées contre des élus, allant jusqu’à viser leur vie privée et mettre en cause leur intégrité. Ce type d’agissement n’a pas sa place dans une démocratie saine», ont fustigé les conseillers municipaux.
«Une démocratie locale ne peut prospérer dans un climat de méfiance, d’hostilité personnelle et de dénigrement systématique», ont déploré les élus locaux qui appréhendent le placement de la municipalité sous administration provisoire, advenant la démission de plus de quatre conseillers.
Une pétition demandant à la Ville de reculer sur cette hausse de taxes ayant récolté 320 signatures devait être déposée hier soir.
Il s’agit du troisième maire en cinq ans de cette petite municipalité de 1500 citoyens à quitter ses fonctions en plein mandat.




