
Un complot de trafic d’armes chinoises vers la Libye déjoué à Montréal
Le Journal de Montréal
Un complot allégué visant à exporter des armes en Libye pour permettre à la Chine de s'ingérer dans la guerre civile qui y fait rage a été déjoué à Montréal.
L'histoire digne d'un film de James Bond a pour toile de fond l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), une organisation de l’ONU dont le siège est à Montréal et où les deux suspects travaillaient au moment des faits.
Selon l’enquête de l’Équipe intégrée de la sécurité nationale de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Fathi Ben Ahmed Mhaouek, un résident de 61 ans de Sainte-Catherine, et son complice d’origine libyenne, Mahmud Mohamed Elsuwaye Sayeh, auraient tenté de mettre en place des stratagèmes alors qu’ils travaillaient tous les deux à l’OACI de 2018 à 2021.
Les crimes allégués se seraient produits à Montréal, à Brossard, en Tunisie, en Égypte, en Libye et en Chine. Les deux suspects auraient notamment tenté de contourner les sanctions internationales en vigueur contre la Libye.
La police croit qu'il y aurait eu une tentative de vendre des armes, notamment des drones avec une grande capacité d’attaque et plusieurs missiles, à une faction militaire soutenue par la Chine. Depuis la chute du colonel Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est aux prises avec des guerres civiles incessantes.
«C’est un cas classique de tentative d’ingérence chinoise, pilotée à partir du Canada. La Chine supportait alors une faction en particulier, la faction du maréchal Khalifa Haftar. Si le stratagème avait fonctionné, cela aurait favorisé la faction du maréchal Haftar», explique le sergent Charles Poirier, porte-parole à la GRC.
«Cela aurait été une violation directe du Règlement d’application des résolutions des Nations Unies et des mesures économiques spéciales visant la Libye. Ce règlement a été adopté justement pour éviter de supporter l’une ou l’autre des factions en Libye et ainsi augmenter la violence dans la région», indique aussi le sergent Poirier.
L’Armée nationale libyenne, dirigée par Khalifa Haftar, s’oppose au gouvernement d’union nationale, dont la légitimité a été reconnue par l’ONU. Elle bénéficie notamment de l’appui de la Russie et de l’Arabie saoudite.
Parallèlement à ce stratagème, les deux accusés auraient tenté d’exporter du pétrole de la Libye en Chine sous le couvert de sociétés-écrans.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.









