
Un Championnat du monde bien spécial pour Yannick Gaucher et sa famille Un Championnat du monde bien spécial pour Yannick Gaucher et sa famille
Radio-Canada
Yannick Gaucher, joueur de la première heure des Foreurs de Val-d'Or en 1993-94 et 1994-95, est passé par toute la gamme des émotions lors de la grande finale du Mondial. Il est vraiment heureux que son fils et ses coéquipiers d'Équipe Canada junior aient finalement remporté les grands honneurs.
Ce sont de beaux moments en famille. On était toute la famille à proximité de Nathan pour vivre ça, c’était un beau moment, une belle ambiance, surtout avec une victoire en prolongation. C'était le summum, un peu d'excitation et d’énervement, décrit Yannick Gaucher, qui est aussi le père de l'ancien joueur des Foreurs Jacob Gaucher.
Il s’agit d’une deuxième médaille d’or pour Nathan Gaucher, qui faisait aussi partie de la formation canadienne ayant remporté l’or en prolongation l’été dernier, contre la Finlande. L’attaquant des Remparts de Québec et choix de 1re ronde des Ducks d'Anaheim au repêchage 2022 de la Ligue nationale se considère privilégié d’avoir pu vivre ces moments et aussi d’avoir eu la chance d'évoluer avec un joueur d'exception comme Connor Bedard.
La camaraderie qu’on peut se faire à travers tout ça, le niveau de jeu était incroyable. Jouer contre les autres pays et pour compléter le tout, gagner une médaille d’or, tu ne peux jamais enlever ça à quelqu'un. Je vais toujours toujours me souvenir de l’énergie dans l’amphithéâtre à Halifax, qui était assez folle, raconte Nathan Gaucher, qui reconnaît ne pas avoir réussi à beaucoup dormir depuis la victoire.
On laisse toutes les émotions rentrer. On dort plus ou moins, on veut aussi profiter du temps pour voir la famille, pour voir les amis, pour dire merci à tous les gens qui nous entourent, notamment le personnel de Hockey Canada, des gens qui ont sacrifié - entre guillemets - leur Noël, leur temps avec leurs familles pour être avec nous, pour nous permettre d’être à notre meilleur, fait-il valoir.
La fin de match en prolongation a été stressante pour tout le monde, tant pour les joueurs que pour les parents dans les estrades et les partisans.
Disons qu’on se parlait un peu moins!, souligne Yannick Gaucher en riant. On était concentrés, je pense qu’on y croyait aussi, mais on le sait jamais dans une prolongation, ça peut aller d’un côté comme de l’autre, fait-il remarquer.
On avait confiance en nos moyens, rajoute Nathan. Cet été, ça s’était aussi terminé en prolongation, donc on était un peu plus confiants avec des joueurs de l'édition 2022 de retour dans l'alignement. Je n'ai pas pu mettre le pied sur la patinoire pour la prolongation, alors notre sort était entre les mains des joueurs de l’équipe. C’était assez stressant, mentionne-t-il.
