
Trop jeune ou trop vieux pour jouer au football
Radio-Canada
Il y a finalement de l'espoir pour un adolescent surdoué qui fera son entrée au cégep à l’âge de 15 ans et qui se trouve dans l’impossibilité de faire partie de l’équipe de football collégiale en raison de son âge. Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a affirmé que la décision administrative qui l'empêche de jouer dans son équipe du secondaire sera révisée.
Mattis Lapierre a commencé le secondaire à l’âge de 10 ans. Il a donc obtenu son diplôme du secondaire au Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières à 15 ans plutôt qu’à 16 ou 17 ans.
Les règles en vigueur ne lui permettent pas de jouer avec les joueurs plus vieux que lui puisque le trop grand écart d’âge pourrait être dangereux. Selon un règlement du football collégial, il ne peut pas y avoir plus de 48 mois d’écart entre l’âge des joueurs sur le terrain. Cette option a ainsi été écartée.
« Le football, c’est le seul moment où je suis avec des jeunes de mon âge. »
Il aimerait donc continuer à faire partie de son équipe de football du secondaire, mais comme il n’y est plus étudiant, cela nécessite une permission spéciale du RSEQ. Or, le Réseau a refusé de la lui accorder.
Par la suite, la famille de Mattis n’aurait pas contesté la décision du RSEQ dans le délai prescrit par le règlement, c’est-à-dire trois jours. Selon la mère de Mattis, Élaine Brosseau, la procédure à suivre pour contester la décision n'était pas évoquée dans le courriel témoignant de la décision. Il était donc difficile pour la famille de Mattis de contester dans les délais prévus.
Mattis croyait donc être dans une impasse jusqu'à tout récemment. Vendredi dernier, le RSEQ a annoncé travailler à trouver une solution pour permettre au jeune de pratiquer son sport.
Le RSEQ s'est dit déçu de devoir porter l'odieux de la situation puisque des procédures existent pour de telles situations. Elles n'auraient simplement pas été suivies en ne respectant pas le délai alloué pour porter la décision en appel.
Avec les informations d'Amélie Desmarais
