
Trois Canadiens sur cinq prêts à boycotter les aliments américains... même si ça leur coûte plus cher
Le Journal de Montréal
La majorité des Canadiens se disent prêts à payer plus cher pour des produits d’ici, privilégiant ainsi l’achat local, en marge de la guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis.
• À lire aussi: Guerre commerciale: 10 façons de vous défouler contre l’Amérique de Trump
• À lire aussi: Ce type d’aliment bon marché sera bientôt bien plus cher à cause des droits de douane américains
• À lire aussi: Une baisse du prix du chocolat... grâce à Trump?
Selon un sondage mené par le Laboratoire des sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie, 61% des quelque 10 000 personnes interrogées à travers le pays seraient ouvertes à l’idée de débourser de 10 à 15% de plus à l’épicerie, privilégiant ainsi l’achat local.
«On n’a jamais vu ça en 25 ans», a clamé le spécialiste de l’industrie agroalimentaire à l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois, en entrevue à LCN.
«C’est sûr que c’est un sondage. Il faut prendre ça avec un grain de sel. Mais ça veut donc dire qu’il y a beaucoup de gens qui sont prêts à payer beaucoup plus pour des produits locaux, des produits canadiens», a-t-il ajouté.
Chose certaine, ce type de réponse des consommateurs représente une excellente nouvelle pour les transformateurs du Québec et du Canada.
Par ailleurs, le sondage révèle aussi que les bébé-boumeurs constituent la génération qui est la plus encline à voir le prix de leur facture d’épicerie augmenter en achetant local.
