
Trois ans plus tard, Milos Raonic réussit son retour à Wimbledon
Le Journal de Montréal
LONDRES | C'était un peu comme s'il n'avait jamais été éloigné aussi longtemps de ce gazon sur lequel il avait connu le plus grand moment de sa carrière, en juillet 2016, en atteignant la finale. Même s'il n'avait plus joué à Wimbledon depuis trois ans, même s'il a cru, à un moment, que sa carrière était terminée, le Canadien Milos Raonic a remporté son match de premier tour, mercredi.
À lire aussi: Leylah et Félix, pas des fans de cette vieille tradition à Wimbledon
Le joueur de 32 ans s'est imposé 6-7 (5), 6-4, 7-6 (5) et 6-1 devant l'Autrichien Dennis Novak, issu des qualifications et classé 159e au monde, à son deuxième tournoi seulement après avoir été tenu loin des terrains durant deux ans, en raison de blessures au pied et au tendon d'Achille.
Il aurait voulu en profiter davantage
Raonic n'avait pas été envahi par les émotions quand il avait mis le pied au All England pour la première fois depuis 2019, la semaine dernière. Réputé pour son côté cartésien, le Canadien avait soulevé que les joueurs n'entraient plus par la même porte, ce qui avait donc enlevé un peu de «romantisme» à son grand retour.
Mais ce premier match depuis des lunes dans la plus prestigieuse des enceintes du tennis, il était «le fun», a reconnu l'Ontarien, mercredi. «Mon seul regret, c'est de ne pas en avoir profité davantage, a-t-il pointé aux journalistes venus à sa rencontre. Vous jouez, vous êtes en mode compétition et soudainement, c'est 5-1 et vous servez pour le match.»
Ils tentaient de prédire ses as
Parlant de servir, le puissant joueur n'avait rien perdu de cet art qui a fait sa renommée, sous le regard émerveillé de certains spectateurs qui s'étaient taillé une place dans les petites estrades du très anonyme court 16.
Dans les gradins, ils étaient quelques-uns à tenter de prédire le prochain as du géant canadien, qui est à Londres grâce à son classement protégé, lui qui n'a joué que deux matchs (une victoire et une défaite à Bois-le-Duc, il y a trois semaines) depuis l'été 2021.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.



