
Toyota Corolla Cross hybride 2024 : pratique et frugal
Le Journal de Montréal
Compte tenu des succès et de la grande popularité du RAV4, il était normal pour Toyota de s’intéresser à la catégorie inférieure, les VUS sous-compacts. D’autant plus, que la plate-forme et la mécanique de la Corolla se prêtaient bien à cette transformation. Apparu sur le marché en 2021, ce modèle a connu un accueil favorable à tel point que la disponibilité était problématique.
Cependant, l’approvisionnement devrait être meilleur puisque ce véhicule est dorénavant fabriqué à l’usine Mazda-Toyota située à Huntsville en Alabama.
En outre, l’an dernier, une nouvelle venue s’est ajoutée à la famille Corolla : la version Cross à moteur hybride. Soulignons que cette dernière n’est offerte qu’avec un rouage intégral à commande électronique, une première chez Toyota.
Même si ce modèle partage la plate-forme TNGA-C avec la berline Corolla et son modèle à hayon, les stylistes ont voulu démarquer la version Cross en proposant une section avant vraiment différente. En effet, la grille de calandre verticale est surdimensionnée et surplombe un pare-chocs relativement volumineux situé au-dessus d’une prise d’air pleine largeur. Selon les couleurs, l’effet est plus ou moins impressionnant.
Cela caractérise facilement le Corolla Cross, mais ne fait certainement pas l’unanimité. Lors de mon essai, la plupart des commentaires ont cependant été flatteurs. La section arrière est plus discrète avec des feux horizontaux séparés ainsi qu’un bouclier protecteur relevé.
L’habitabilité ne fait pas défaut, du moins aux places avant. Quant à la présentation, c’est relativement sobre, mais on retrouve beaucoup de plastiques durs qui témoignent d’un souci d’économie. On note plusieurs espaces de rangement tandis que le coffre à bagages est spacieux avec une capacité de 609 litres une fois le dossier arrière relevé.
Le volume grimpe à 1 750 litres une fois la banquette rabattue. Ce qui est quand même digne de mention puisque celui du RAV4, de catégorie supérieure, est légèrement plus grand avec une capacité de 1 977 litres (essence et hybrides).

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.









