
Toyota 4Runner 2025 : cinq choses à savoir
Le Journal de Montréal
Après plus d'une décennie sans modifications majeures, un nouveau Toyota 4Runner arrive pour l'année-modèle 2025. Revu de fond en comble, il s'appuie sur un châssis et des moteurs déjà vus dans d'autres modèles de la gamme. Le constructeur japonais espère ainsi séduire un public plus large.
Voici cinq choses à savoir à propos du nouveau Toyota 4Runner 2025:
Le nouveau 4Runner repose toujours sur un châssis en échelle, plus robuste et mieux adapté à la conduite hors route. Comme bon nombre de véhicules de la gamme Toyota destinés à sortir des sentiers battus, il repose sur la plateforme TGNA-F. En effet, ce châssis est déjà utilisé par le Land Cruiser, le Tundra, le Sequoia et le Tacoma.
Réalisé en acier à haute résistance, Toyota annonce que cette plateforme allie robustesse, confort de roulement et comportement routier efficace. Nous ne manquerons pas de vérifier ces affirmations lors de notre premier essai routier du véhicule.
Toyota offre deux choix de moteurs différents. Le premier est un 4 cylindres de 2,4 litres dont les performances sont meilleures que le V6 de 4 litres sortant. Si le gain en puissance n'est pas immense (278 chevaux au lieu de 270), l'amélioration du couple est plus sensible (317 lb-pi contre 278 en 2024). Ce moteur n'est plus associé à l'antique boîte automatique à 5 rapports mais à une nouvelle transmission comptant 8 rapports. Il s'agit du groupe motopropulseur livré de série dans les modèles SR5, TRD Sport, TRD Hors route et Limited.
Pour ceux qui souhaitent des performances plus pêchues, il est possible d'opter pour le moteur i-Force Max. Il s'agit de la même base (4 cylindres de 2,4 litres) mais profitant de l'hybridation grâce à un moteur électrique et une batterie NiMH d'une capacité de 1,87 kWh. Ainsi équipé, le 4Runner développe 326 chevaux et 465 lb-pi de couple. Quel que soit le moteur retenu, le véhicule peut désormais remorquer jusqu'à 6 000 lb, soit 1 000 de plus que le modèle sortant.
Les cotes de consommation n'ont pas encore été annoncées pour les deux moteurs animant le 4Runner. Mais il ne fait aucun doute que ce nouveau modèle va progresser sur ce point, l'ancien 4Runner n'étant pas vraiment réputé pour sa frugalité.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.









