
Tout savoir sur le nouvel iPhone SE
Le Journal de Montréal
Pourquoi pas un appareil plus compact, plus simple et abordable? L’iPhone SE vise justement cette clientèle moins tape-à-l’œil, plus près de ses besoins de base en matière de téléphonie mobile.
Apple a relancé la gamme SE en 2020 avec un écran 4,7 po et une puce A13 Bionic alors que la toute première version remonte à 2016 avec un écran 4 po et une puce A9, lequel était en soi une version plus performante de l’iPhone 5S.
Avec cette gamme SE (Special Edition ou SE 3), Apple peut affronter directement des concurrents Android avec un produit abordable que ses téléphones haut de gamme.
Le nouvel iPhone SE présenté hier reprend une recette bien maîtrisée par Apple qui propose ainsi un appareil doté des plus récentes technologies dans un design plus ancien.
Concrètement, cela se traduit par un déverrouillage par empreinte digitale Touch ID, une coque classique avec des coins arrondis et des bordures plus larges, un écran Retina HD de 4,7 po, une simple caméra grand-angle, une résistance à l’eau IP67 et la plus récente puce A15 Bionic 6 cœurs, la même que sur les actuels iPhone 13.
Côté connexions, tout y est :
Ce qu’on ne retrouve pas, ce sont Face ID, des bordures minces, des caméras ultra grand-angle, téléobjectif et zoom optique, le mode nuit, l’enregistrement vidéo HDR Dolby Vision 4K, l’écran Super Retina XDR (la version Apple du HDR), un taux de rafraîchissement variable, la recharge sans fil, et quelques fonctions moins importantes.
Bon point à signaler, avec la même puissance de traitement que sur les autres iPhone 13, le modèle SE offre des performances identiques pour une foule d’utilisations comme la photographie informatique Deep Fusion, le traitement des pages Web et la lecture vidéo Dolby Vision.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.









