
Tour de France: les parents d’Hugo Houle émus
Le Journal de Montréal
DRUMMONDVILLE | Il n’y a pas qu’Hugo Houle qui a savouré le moment d’une vie. Ses deux plus ardents supporteurs, son père Yvon Houle et sa mère Diane Allard, ont eux aussi vécu à leur façon une course folle et de vives émotions quand le fils prodige a franchi la ligne d’arrivée en gagnant au Tour de France.
• À lire aussi: Victoire de Hugo Houle au Tour de France: la fierté de Sainte-Perpétue
• À lire aussi: Hugo Houle remporte la 16e étape du Tour de France!
Le comble du bonheur pour les deux parents est bien sûr survenu quand Hugo Houle a franchi la ligne d’arrivée pour rafler la 16e étape de la plus prestigieuse course qui soit, au terme de 178,5 km d’effort. Cette petite journée qui s’annonçait bien tranquille a vite pris une tournure spectaculaire.
Tandis que Diane Allard était occupée au boulot à Drummondville, Yvon Houle se trouvait sur un chantier à Saint-Nicéphore. Ils étaient loin d’imaginer la suite.
«Je ne pouvais pas suivre la course. Une amie m’a tenue au courant et j’ai regardé quand il restait environ 35 km à faire et j’ai bien vu qu’Hugo filait en tête. Je me suis dit qu’il allait aider (Michael) Woods et qu’il allait se tasser, mais non!», a raconté la maman comblée, rencontrée au terme de sa journée de travail plutôt bouleversée.
«J’ai tout de suite appelé Yvon en lui disant qu’il fallait qu’il s’en vienne au magasin me rejoindre pour voir la fin. Au début, il m’a dit qu’il ne pouvait pas et j’avais les yeux dans l’eau. Heureusement, il s’est arrangé pour venir me rejoindre. Il n’y a plus personne dans la place qui travaillait!»

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.



