
Stellantis amorce la production de batteries à son usine ontarienne
Le Journal de Montréal
Les nouvelles ne sont pas très bonnes ces temps-ci pour le constructeur Stellantis, qui a dû réajuster sa production, supprimer plusieurs emplois, fermer un centre d’essais et affronter de nouvelles menaces de grève des employés, tout ça pendant que les profits baissent, que les concessionnaires grognent et que le grand patron Carlos Tavares a signifié son départ en 2026.
Du côté des véhicules électriques, la petite Fiat 500e s’avère un cuisant échec commercial, puis les Dodge Charger Daytona, Jeep Wagoneer S et Ram 1500 REV se font toujours attendre sur nos routes. Heureusement, il y a du positif.
NextStar Energy, la société commune formée par Stellantis et LG Energy Solution, vient d’amorcer la production de modules de batteries à sa nouvelle usine de Windsor, en Ontario. Le site, dont la première pelletée de terre avait eu lieu en 2022 et qui a été mis sur pause en 2023 en raison d’un différend avec Ottawa sur le financement, n’est toutefois pas encore pleinement opérationnel.
Les travaux se termineront en 2025, la même année où la phase finale de la production des batteries débutera (une batterie est un assemblage de plusieurs modules, eux-mêmes formés de plusieurs cellules). À terme, NextStar Energy prévoit une capacité annuelle de 49,5 GWh, soit l’équivalent de 450 000 véhicules, ce qui en fera l’une des plus importantes usines de batteries en Amérique du Nord.
Le projet représente un investissement de plus de 5 milliards $ et les trois paliers de gouvernement ont octroyé des incitatifs totalisant des centaines de millions de dollars pour sa réalisation.
Stellantis s’est également associé au géant de la technologie Samsung dans une coentreprise appelée StarPlus Energy qui comptera prochainement non pas une mais deux méga usines de batteries pour voitures électriques en Indiana, aux États-Unis.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.









