
Sept joueurs ont refusé de participer à l'enquête initiale de Hockey Canada
Le Journal de Montréal
La deuxième audience des dirigeants de Hockey Canada a débuté mardi, afin de faire la lumière sur la gestion par l’organisation sportive des allégations de viol collectif survenus en 2003 et 2018.
• À lire aussi: Hockey Canada: bannis, s’ils refusent de collaborer
• À lire aussi: Hockey Canada: une autre agression sexuelle de groupe serait survenue en 2003
Aujourd’hui, une associée de la firme mandatée par Hockey Canada pour mener une enquête sur les allégations témoigne.
L’associée de la firme, Danielle Robitaille, a souligné que 10 joueurs avaient accepté de participer à l’enquête initiale, alors que sept joueurs avaient refusé.
Les dirigeants doivent s’expliquer depuis plus d’un mois sur les tactiques employées par Hockey Canada pour étouffer les scandales sexuels survenus en 2003 et en 2018.
Lors de la première audience, la ministre canadienne des Sports Pascale St-Onge n’avait pas été satisfaite du témoignage de l’organisation et avait pris la décision de leur couper leur financement public.
Récemment, Hockey Canada a annoncé des mesures pour lutter contre les comportements toxiques dans le monde du hockey.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.



