
Ryan McDonagh: l’élément stabilisateur
Le Journal de Montréal
TAMPA | Lorsqu’il est question de la brigade défensive du Lightning, Victor Hedman est le premier nom qui vient en tête. Et pour cause. Saison après saison, le grand Suédois est dans les conversations pour l’obtention du trophée Norris, prix qu’il a remporté en 2018.
• À lire aussi: LNH: Matthews, McDavid et Shesterkin en lice pour le trophée Hart
Dans son ombre se trouve Ryan McDonagh. Bien que moins sous les feux de la rampe, l’arrière de 32 ans se veut un rouage tout aussi important des succès du club floridien.
« C’est un stabilisateur. Quand les choses commencent à mal aller, c’est lui qui vient redresser la barque », a indiqué Jon Cooper, il y a quelques jours.
L’entraîneur-chef du Lightning n’est jamais à court de compliments lorsque vient le temps de parler de ses joueurs. Il en a, une fois de plus, fait la preuve en décrivant l’impact de l’Américain sur les succès de son équipe.
« C’est assurément l’un des 3-4 gars qui auraient pu gagner le Conn-Smythe l’an dernier. Bien sûr, Vasy [Andrei Vasilevskiy] le méritait, mais le suivant sur la liste était certainement Ryan », a louangé Cooper.
« C’est un compétiteur, un gars qui se présente dans les grandes occasions. Il se distingue dans toutes les sphères du jeu et qui élève son jeu dans les moments importants », a-t-il poursuivi.
En séries, tout va plus vite
En réponse aux compliments de son pilote, McDonagh a préféré demeurer dans la simplicité.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.



