
Repêchage de la LNH: à quel rang sera choisi Justin Poirier?
Le Journal de Montréal
Les deux meilleurs espoirs de la LHJMQ en vue du prochain repêchage de la LNH sont l’attaquant Maxime Massé et le défenseur Spencer Gill. Malgré tout, ils n’ont pas reçu le quart de la couverture médiatique dont a fait l’objet Justin Poirier cette saison.
Ignoré pour à peu près tous les grands événements cette saison, Poirier a quand même continué à remplir le filet à une vitesse phénoménale, terminant la saison avec 69 buts en 85 matchs, séries incluses.
Depuis deux semaines, j’ai passé de nombreuses heures au téléphone avec différents recruteurs pour différents reportages que vous avez lu ou pourrez lire dans les prochains jours. À plusieurs d’entre eux, j’ai posé la question suivante: où va sortir Justin Poirier, d’après toi?
Chaque fois, la première réaction est la même: «Ouf, ça, c’est une bonne question.»
Fascinant, quand même, qu’un joueur qui a marqué autant de buts la saison dernière soit aussi polarisant.
Ce que j’en retiens c’est que des clubs pourraient commencer à y penser en deuxième ronde alors que d’autres ne l’ont pas du tout sur leur liste (!).
Poirier est un attaquant de 5 pi 7 po et peu d’entre eux parviennent à jouer de façon régulière dans la LNH. Mais ce n’est pas tant sa grandeur que le fait que sa principale lacune soit son coup de patin qui rebutent certaines équipes de la LNH.
Malgré ses talents de marqueur, son potentiel professionnel demeure considéré comme un «risque» et certaines équipes qui possèdent moins de choix au repêchage préfèrent plutôt se tourner vers des choix plus «sûrs». C’est pourquoi, dans leur stratégie, choisir Poirier n’est pas une option.
La majorité des recruteurs croient tout de même qu’une sélection quelque part entre la troisième et la quatrième ronde est une projection réaliste pour le jeune franc-tireur.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.



