
Pourtant battue, Nikki Haley hante toujours la campagne de Trump
TVA Nouvelles
Donald Trump sera le candidat des républicains à la Maison-Blanche. Et pourtant, son ancienne rivale Nikki Haley continue de récolter un nombre notable de voix à certaines primaires, illustrant le refus d'électeurs modérés de se rallier à la candidature du milliardaire.
• À lire aussi: Au procès de Trump, Stormy Daniels se défend d’avoir menti pour de l’argent
• À lire aussi: Absence d'images de la salle d'audience: les Américains boudent le procès historique de Trump
• À lire aussi: Biden assure que Trump «n'acceptera pas» le résultat de la présidentielle
Qu'importe que la quinquagénaire ait jeté l'éponge il y a plus de deux mois et disparu des écrans de télévision. Elle figure encore sur les bulletins servant, État après État, à désigner le candidat qui sera intronisé en juillet à la convention du parti.
L'ancienne ambassadrice américaine à l'ONU a encore reçu plus de 20% des suffrages face à Donald Trump lors des primaires républicaines de l'Indiana mardi.
150 000 voix en Pennsylvanie, 110 000 dans l'Arizona... Depuis qu'elle a suspendu sa campagne début mars, la républicaine a siphonné des voix précieuses au tempétueux septuagénaire lors de chaque primaire -- révélant au grand jour une des plus grandes vulnérabilités de Donald Trump.
Si l'ancien président est ultra-populaire auprès de sa base, une marée de casquettes rouges qui continuent d'affluer à ses meetings en dépit de ses inculpations, sa cote est bien plus fragile auprès des républicains modérés.
Tenante de positions conservatrices pures et dures sur l'économie de marché, la criminalité et les moeurs, Nikki Haley a séduit de nombreux électeurs centristes ou indépendants en misant sur l'envie de renouveau politique.
