
Un projet de taxe sur les milliardaires soutenu par Bernie Sanders fait polémique en Californie
TVA Nouvelles
Bernie Sanders a été accueilli en héros mercredi à Los Angeles, lors d’une réunion où le socialiste le plus célèbre des États-Unis est venu soutenir un projet de taxe sur les milliardaires en Californie qui semble effrayer la Silicon Valley.
Cette idée pousse les États-Unis à se « confronter enfin au niveau grotesque d’inégalités de revenus et de patrimoine que nous connaissons » a loué le sénateur du Vermont, ex-candidat à l’investiture démocrate pour la Maison-Blanche en 2016 et 2020.
Acclamé par plus de 2000 personnes dans un théâtre à guichet fermé, l’octogénaire a dénoncé « les coûts scandaleux des soins de santé et des médicaments sur ordonnance », en soutenant ce projet de référendum prélevant « l’argent de poche » des ultra-riches.
Portée par le syndicat des personnels de santé (SEIU-UHW), la mesure propose de taxer les milliardaires californiens à hauteur de 5 % de leur patrimoine.
L’essentiel (90 %) des dizaines de milliards de dollars de recettes générées servirait à financer le système de santé, pour compenser les énormes coupes fédérales imposées par la vaste loi budgétaire de Donald Trump.
Mercredi, le syndicat a assuré à l’AFP avoir récolté plusieurs centaines de milliers de signatures. Il lui en faut 874 000 pour soumettre ce projet au vote lors des prochaines élections en novembre.
Pour ses membres, présents en nombre dans la foule, la mesure est essentielle.
« Nous essayons d’empêcher le système de santé en Californie de s’effondrer », insiste Debru Carthan.
À 54 ans, cette technicienne en radiologie redoute de voir les hôpitaux ruraux fermer. Dans son centre médical de Modesto, dans le cœur agricole de la Californie, elle constate déjà les effets des coupes fédérales.













