
Objets incendiaires sur le site de Northvolt: la météo a fait échouer le plan des saboteurs
Le Journal de Montréal
Les objets incendiaires déposés la semaine dernière sur le site de la future usine Northvolt devaient bel et bien être déclenchés, mais les conditions météorologiques et le choix des matériaux auraient fait échouer le plan des saboteurs.
• À lire aussi: La découverte d'objets incendiaires loin d'être un acte isolé
• À lire aussi: Des «barbares», dit Fitzgibbon
Des individus s’identifiant comme les auteurs de la tentative de sabotage ont publié un message anonyme sur le site web anarchiste Montréal Contre-Information dans lequel ils ont expliqué pourquoi les cinq engins incendiaires qu'ils prétendent avoir installés n’ont pas explosé comme prévu.
«Cette action a été menée dans le but d’endommager les machines et de réduire la capacité du projet à se poursuivre. Malheureusement, ces engins n’ont pas pris feu. S’il y a une chose à retenir, c’est que lors du choix des matériaux, il faut tenir compte de la façon dont les conditions météorologiques (humidité élevée ou pluie) peuvent réduire les chances qu’un appareil s’enflamme», peut-on lire dans le message, que nous reproduisons ici sans altérations.
Le Journal n’a pas été en mesure de confirmer que les auteurs de ce message anonyme sont bien les mêmes personnes qui sont derrière les événements du 5 mai.
Les présumés auteurs de la tentative de sabotage ont aussi fait part de leurs motivations dans ce même message.
