
Milieux humides au Québec: la destruction se poursuit, la création au point mort
Le Journal de Montréal
Le ministère de l’Environnement continue d’autoriser presque systématiquement la destruction de milieux humides en échange d’argent, mais n’a pas dépensé un sou de ces sommes pour créer de nouveaux écosystèmes depuis juillet dernier, a constaté notre Bureau d’enquête.
Depuis 2017, Québec a accumulé une cagnotte de 170 M$ versés par les promoteurs et les organisations publiques qui détruisent des milieux humides et hydriques, selon des données fournies par le ministère.
Ces sommes doivent notamment servir à la création ou la restauration d’autres milieux humides. Mais au cours des neuf derniers mois, aucun projet n’a été financé.
«Ce qu’on voit, c’est que le programme ne fonctionne pas. Les chiffres sont là pour en témoigner. Les résultats ne sont pas au rendez-vous», constate Alain Branchaud, biologiste et directeur général à la Société pour la nature et les parcs, division Québec.
En juillet 2023, le ministre de l’Environnement Benoit Charette disait avoir «corrigé des lacunes rapportées par différents promoteurs et municipalités qui n'arrivaient pas à bénéficier de ces sommes». Il réagissait à notre reportage ayant révélé que Québec donne son aval à presque tous les projets affectant des milieux humides, même un Costco et des concessionnaires automobiles.
Si Québec n’agit pas, ce n’est certainement pas faute d’argent. Au cours des deux dernières années, plus de 80 millions $ se sont ajoutés à ce fonds devant servir à des initiatives de création de ces écosystèmes vitaux.
Pendant que la création de milieux humides est au point mort, la destruction, elle, bat son plein. Durant l’année 2023, 294 projets détruisant un milieu humide ou hydrique ont été autorisés par le Ministère, comme le controversé projet d’usine de batteries Northvolt, à Saint-Basile-le-Grand et McMasterville.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.









