
Mazda3 2014 à 2018 : quoi savoir avant d’acheter?
Le Journal de Montréal
Si plusieurs acheteurs de voitures compactes d'occasion se tournent instinctivement vers la Honda Civic ou la Toyota Corolla, la Mazda3 est aussi une bonne option à considérer. Bien qu’elle n’atteigne pas le niveau de popularité de la défunte Protegé, sa qualité s’est passablement améliorée au fil des années.
La génération actuelle lancée en 2019 a certes fait grimper le design et le raffinement au-dessus de toute concurrente, mais la précédente (2014-2018) demeure attrayante pour plusieurs raisons. Vous y songez? Voici en gros ce que vous devez savoir à son sujet…
Tout d’abord, on peut résumer cette Mazda3 en deux mots : Kodo et SKYACTIV. En effet, la compacte japonaise a bénéficié d’une véritable transformation esthétique et mécanique en 2014, avec un nouveau langage de design dynamique ainsi qu’un ensemble complet de technologies permettant d’optimiser le fonctionnement du groupe motopropulseur et du châssis.
Que vous préfériez la berline à quatre portes ou encore la variante à hayon appelée Mazda3 Sport, deux moteurs à quatre cylindres accompagnaient l’ancienne Mazda3, soit un de 2,0 litres développant 155 chevaux et un autre de 2,5 litres produisant 184 chevaux. L’amusante boîte manuelle tout comme l’efficace boîte automatique comportaient six rapports chacune. Si l’économie d’essence est très importante pour vous, cependant, mieux vaudrait considérer une des rivales de la Mazda3 dotée d’une boîte à variation continue (quoique celle de la Nissan Sentra a connu de sérieux problèmes de fiabilité…).
Les amateurs de performance ont été déçus de ne pas revoir une version Mazdaspeed3 avec cette génération. Si vous y tenez, vous devrez vous tourner vers la précédente (2010-2013), dont le quatre cylindres turbocompressé de 2,3 litres produisait 263 chevaux. Mais attention à l’effet de couple à l’accélération; ça reste une traction. De plus, les exemplaires usagés sur le marché peuvent avoir subi beaucoup d’abus.
Mazda a effectué quelques changements pour l’année-modèle 2017, dont une nouvelle calandre, un volant différent et certaines modifications aux groupes d'options, notamment pour ajouter plus de systèmes de sécurité. Par contre, les motorisations n’ont pas changé.
Que reproche-t-on par ailleurs à la Mazda3? Mentionnons une insonorisation perfectible, un roulement plus dur sur les chaussées abimées et un dégagement limité aux places arrière. D’autres compactes possèdent également un coffre plus volumineux. La rouille excessive et les problèmes de transmission qui ont affecté la première génération se sont heureusement résorbés avec celle-ci.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.









