
Même les voitures hyper sport électriques en arrachent
Le Journal de Montréal
Le ralentissement de la demande pour les voitures électriques peut s’expliquer par une transition plus difficile à faire pour Monsieur et Madame Tout-le-monde, autant sur le plan financier que pratique. Or, même dans le créneau des hyper sportives destinées aux plus riches de ce monde, les acheteurs manquent largement à l’appel.
Oui, la Lotus Evija a trouvé des preneurs pour chacun de ses 130 exemplaires, mais c’était il y a quatre ans, juste avant la pandémie. Du côté de la Rimac Nevera, une bombe croate de 1 888 chevaux initialement présentée en juin 2021 et qui doit être produite en nombre très limité elle aussi, c’est beaucoup plus difficile.
Malgré tous les différents records de vitesse qu’elle a pu battre au cours de la dernière année, à peine 50 des 150 unités prévues ont été vendues jusqu’à maintenant, a confirmé cette semaine le président et fondateur de l’entreprise, Mate Rimac, lors d’une conférence qui s’est tenue à Londres.
Le prix de 2 millions d’euros ne devrait pas être un problème, car bien d’autres voitures exotiques nous ont habitués à remplir leur carnet de commandes en peu de temps. Alors, qu’est-ce qui ne fonctionne pas?
Selon Mate Rimac, la Nevera ne récolte pas le succès escompté parce que les acheteurs recherchent davantage l’expérience et les sensations d’une voiture sport conventionnelle à essence. Mais il offre une autre explication en même temps.
« Quand nous avons commencé à développer la Nevera en 2016-2017, les voitures électriques étaient cool. Aujourd’hui, nous constatons que l’électrification est répandue et que n’importe qui y a accès. Or, les gens dans la plus haute sphère veulent se démarquer », a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par le site britannique Autocar.
En guise de comparaison, Rimac a donné l’exemple des montres analogiques de grand luxe qui peuvent se vendre beaucoup plus cher que les montres intelligentes. « Une Apple Watch est meilleure en tout point, a-t-il dit. Elle peut faire mille choses de plus et elle est beaucoup plus précise. Mais personne ne paierait 200 000 $ pour en acheter une. »

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.









