
Les ventes de maisons baissent dans le Grand Toronto, mais pas les prix
Radio-Canada
Le nombre de propriétés vendues en octobre dans la région de Toronto a chuté de 49,1 % par rapport à la même période l'an dernier. Toutefois, le prix de vente moyen était presque identique à celui de septembre.
Selon la chambre immobilière du Grand Toronto (TRREB), les prix ont plafonné à la suite d'une série de baisses durant l'été et au printemps.
Le prix de vente moyen était de 1 098 502 $ en octobre, soit très légèrement plus qu'en septembre, indique TRREB (le prix moyen était de 1 159 763 $ en octobre 2021).
La raison de cette récente stabilisation des prix : le nombre de propriétés nouvellement mises en vente était en baisse de 11,6 % le mois dernier comparativement à octobre 2021. En fait, le nombre d'affichages était à son plus bas niveau pour un mois d'octobre depuis 2010, indique la chambre immobilière.
Nombre de propriétaires hésitaient récemment à vendre leur maison ou leur condominium par crainte d'obtenir un prix moins élevé qu'il y a 10 ou 12 mois.
Les prix de l'immobilier dans le Grand Toronto se sont stabilisés au cours des derniers mois, parce que le déclin des prix au printemps et durant l'été a compensé le coût d'emprunt plus élevé, selon l'analyste Jason Mercer de TRREB
Il reste beaucoup d'incertitude économique à court terme, admet le président de la chambre immobilière Kevin Crigger.
Ce dernier ajoute toutefois qu'il suffirait d'une hausse modérée de la demande pour créer un resserrement du marché, compte tenu du fait que le nombre de propriétés mises en venteatteint ou s'approche d'un niveau historiquement bas actuellement.

Les Jeux olympiques sont aussi une affaire de gros sous. Les produits dérivés de Milan Cortina sont si populaires que certains d'entre eux sont déjà en rupture de stock, une semaine après le début des compétitions. C'est le cas des peluches à l'effigie de la mascotte, et d'autres articles dans les boutiques olympiques d'Italie. Un engouement qui profite à une entreprise québécoise qui gère une soixantaine de ces kiosques. De Livigno, le reportage de Philippe Leblanc

La situation financière des cégeps est désastreuse et des choix difficiles sont à prévoir si rien ne change. Le réseau collégial déplore un manque à gagner de 151 millions de dollars, qui pourrait doubler l’an prochain. « On veut avoir les moyens de faire ce qu’on nous demande », dit la pdg de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, à Zone économie.

Donald Trump songerait à retirer les États-Unis de l'ACEUM, l'accord de libre-échange qu'il a signé avec le Canada et le Mexique lors de son premier mandat. Faut-il prendre la menace au sérieux? « Oui, mais c'est sans doute un levier de négociation », dit la professeure Geneviève Dufour à Zone économie.










