
Les vaccins intranasaux: la solution pour bloquer la transmission du coronavirus?
Le Journal de Montréal
Une étude rapporte que l’utilisation d’un vaccin intranasal comme dose de rappel permet de bloquer l’infection à la source, ce qui pourrait permettre d’empêcher la transmission interindividuelle du coronavirus.
• À lire aussi: La troisième dose est importante pour vaincre le coronavirus
Les vaccins anti-Covid-19 actuellement disponibles sont extrêmement efficaces pour prévenir les formes graves et les décès liés à la maladie, mais leur capacité à prévenir l’infection est moindre, surtout pour des variants comme Omicron, qui échappent en grande partie à l’action des anticorps neutralisants.
Un autre facteur qui contribue à cette baisse d’activité contre les infections est que les anticorps (IgG) qui sont produits en réponse aux vaccins injectés dans les muscles sont principalement retrouvés dans le sang, avec seulement une minorité d’entre eux qui atteignent la muqueuse respiratoire du nez, la principale porte d’entrée du virus.
Autrement dit, les vaccins actuels sont indispensables pour former les soldats capables de neutraliser l’intrus après son entrée dans le corps, mais ils ne permettent pas cependant à ces soldats de se poster au point d’entrée du virus et de bloquer l’infection à la source.
Immunité mucosale
Les muqueuses respiratoires, en particulier la muqueuse nasale, sont en contact direct avec l’environnement extérieur et donc constamment exposées à des agents pathogènes présents dans l’air.
Ces muqueuses jouent donc un rôle de barrière extrêmement important et ont acquis au cours de l’évolution un système immunitaire qui leur est propre, utilisant une forme d’anticorps distincts (les IgA), qui agissent localement pour neutraliser les pathogènes.
Dans le cas du coronavirus responsable de la Covid-19, les études suggèrent que ces IgA jouent un rôle très important pour prévenir l’infection ; par exemple, on a récemment observé que les personnes vaccinées qui avaient des niveaux inférieurs d’IgA dans le mois suivant la deuxième dose étaient plus susceptibles de développer une infection(1).

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.









