
Les Oilers, l’équipe du Canada... sauf dans ces deux villes?
Le Journal de Montréal
Dix-huit ans après leur dernière présence en finale, les Oilers d’Edmonton auront une nouvelle occasion de ramener la coupe Stanley au Canada, ce qui ne pourrait pas faire l’affaire de tout le monde.
Évidemment, à Calgary, les partisans des Flames les plus ardents ne voudront sûrement pas voir l’ennemi juré de l’Alberta soulever le trophée. Ailleurs au pays, une journaliste a dit à l’attaquant des Oilers Zach Hyman à la conclusion de la finale de l’Association de l’Ouest, dimanche, qu’Ottawa soutiendrait Edmonton dans sa quête. Or, le joueur entretient des doutes sur Toronto et les Maple Leafs, son ancienne équipe.
• À lire aussi: Corey Perry: une première dans l’histoire de la LNH
• À lire aussi: Avec McDavid, la qualité passe avant la quantité
• À lire aussi: Les Oilers en finale!
«Je ne sais pas si Toronto est derrière nous, mais c’est bien de savoir qu’Ottawa l’est», a-t-il lancé en riant durant la mêlée de presse.
Les Leafs doivent effectivement regretter d’avoir laissé aller Hyman comme joueur autonome en 2021. L’ailier droit a éclos chez les Oilers et a notamment atteint le plateau des 50 buts cette saison. Il a maintenu le rythme en séries avec 14 buts et 18 points en 18 rencontres.
Depuis que les Oilers ont été vaincus en finale par les Hurricanes de la Caroline en 2006, plusieurs équipes canadiennes ont eu leur chance. Les Sénateurs d’Ottawa (2007), les Canucks de Vancouver (2011) et le Canadien de Montréal (2021) ont toutefois échoué dans leur tentative respective.
Aucune formation du nord de la frontière n’a soulevé le précieux trophée depuis la conquête du Tricolore de 1993.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.



