
Les Golden Knights, une équipe prenable pour le CH
Le Journal de Montréal
Le Canadien de Montréal doit disputer quatre autres matchs durant son séjour actuel à domicile et, samedi soir, il pourrait profiter de la visite des Golden Knights de Vegas pour savourer une rare victoire.
• À lire aussi - Victoire dans l’inquiétude: Jonathan Drouin atteint à la tête lors de la rencontre
• À lire aussi - Cole Caufield à Laval : rien d’une catastrophe
Effectivement, les deux formations s’étant affrontées au troisième tour des séries 2021 présenteront un visage bien différent au Centre Bell. Si le Tricolore est privé de plusieurs éléments comme Carey Price et a vu d’autres joueurs quitter sous d’autres cieux, au Nevada, c’est l’hécatombe. Dans la défaite de 4 à 0 aux mains des Maple Leafs de Toronto, mardi, les attaquants Max Pacioretty, Mark Stone, William Karlsson, Alex Tuch et Nolan Patrick, tout comme le défenseur Zach Whitecloud, manquaient à l’appel.
Aussi, la troupe de l’entraîneur-chef Peter DeBoer n’a pas son aplomb des années précédentes. Ayant vu sa séquence de trois gains prendre fin, elle affiche un dossier de 4-5-0 cette saison. Et, comme la partie dans la Ville Reine l’a montré, plusieurs correctifs sont à apporter.
«Ce n’était même pas proche. Ce fut probablement notre pire rencontre depuis que je suis arrivé à Vegas. Nous n’avions pas grand-chose à donner; eux, ils en avaient pas mal plus. Ils forment un club très talentueux, mais nous n’allons pas offrir l’excuse disant qu’il nous manque plusieurs gars, a déclaré le gardien Robin Lehner au site NHL.com après le revers face aux Leafs. Toutes les équipes passent par là, mais nous ne pouvons nous permettre d’être battus ainsi au plan du travail. Nous avions un très bon plan de match et venions d’en gagner trois de suite. Cependant, pour une quelconque raison, nous n’étions pas là.»
Les vétérans doivent se lever
En l’absence d’autant de patineurs, les joueurs actuellement actifs devront en faire beaucoup plus. Alex Pietrangelo présente un différentiel de -6 et a obtenu une mention d’aide en neuf sorties jusqu’ici. À l’avant, Jonathan Marchessault et Reilly Smith ont chacun amassé deux buts et deux aides, le premier conservant une fiche de -6. Pour revenir à Lehner, qui est le numéro 1 devant le filet après que Marc-André Fleury eut été échangé aux Blackhawks de Chicago durant l’été, sa moyenne de buts alloués est de 3,13 et son taux d’efficacité, de ,906.
Pendant que le Canadien recevra les Islanders de New York, jeudi, les Knights se rendront à Ottawa pour un rendez-vous avec les Sénateurs.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.



