
Les champions poursuivent la fête et l’emportent
Radio-Canada
Le nouveau capitaine de l’équipe dévoile la bannière des champions de la Coupe du Président et marque 31 secondes plus tard sur le premier tir au but de la saison. C’est avec une touche de magie que les Cataractes de Shawinigan ont amorcé un nouveau chapitre de leur histoire et la défense de leur titre.
Après une longue cérémonie où d’anciens présidents de l’équipe, des supporteurs de longue date et différentes personnalités d’affaires de la région ont présenté à tour de rôle tous les joueurs et membres du personnel de la formation 2022-2023, la coupe du Président a été amenée au centre de la patinoire.
Ceux qui l’ont remportée l’an dernier, le capitaine William Veillette en tête, ont ensuite dévoilé la bannière qui était enroulée au plafond de l’amphithéâtre sous les applaudissements bien sentis des partisans qui ont attendu ce moment durant 53 ans.
« Ça faisait tellement longtemps qu’on l’attendait. Je suis bien fier de voir cette deuxième grosse bannière jaune dans l’aréna », a dit le directeur général de l’équipe Martin Mondou, pointant les deux toiles commémorant les championnats de la Coupe Memorial (2012) et de la Coupe du Président (2022).
Pas d’écran géant en raison d’une défectuosité majeure ni de projecteur pour animer la patinoire. L’organisation des Cataractes a dû composer avec des moyens techniques limités pour cette soirée historique. Quelques bâtons lumineux ont été installés près de la sortie des joueurs afin de colorer leur présentation. Ce n’est pas le contenant, mais bien le contenu qui importe dans les circonstances selon le président des Cataractes, Roger Lavergne.
« J’ai adoré la façon dont les gens ont accueilli nos joueurs et la coupe. Le septième joueur est là année après année et il méritait après 53 ans de pouvoir fêter ce moment. »
3352 spectateurs ont assisté à la rencontre. Le directeur général Martin Mondou n’a pas caché sa déception de voir que cette soirée historique ait connu un succès mitigé à la billetterie. Le Centre Gervais Auto peut accueillir plus de 4200 spectateurs.
« C’est ça le hockey en septembre. On connaît nos paramètres en Mauricie. Il y a le festival western en septembre et bien souvent la saison de hockey prend son envol après la chasse. Il y avait tout de même une belle foule et je suis content de voir que ceux qui étaient là en série l’an dernier, beaucoup étaient là ce soir. »
La Coupe du Président a été rangée dans son coffret de sécurité. Le commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau et les membres de son équipe en ont repris possession et la garderont en lieu sûr jusqu’au couronnement d’une prochaine équipe reine.
