Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet du passage de la COVID-19
Radio-Canada
L'industrie touristique du pays continue de se relever du raz-de-marée provoqué par la COVID-19. Lentement, mais sûrement, le milieu de l'accueil retrouve ses repères.
C'est du moins ce laissent croire les indicateurs nationaux du tourisme pour le deuxième trimestre de 2022, qui montrent que les dépenses touristiques sont en hausse de près de 20 %, une cinquième hausse trimestrielle de suite.
On est contents des résultats que l'on constate, dit d'emblée le PDG de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec, Martin Soucy, invité à l'émission Zone économie.
Mais il n'en demeure pas moins que ces chiffres demeurent bien en deçà de ceux de 2019, avant la pandémie. Le manque à gagner demeure d'environ 22 %. Martin Soucy appelle toutefois à la patience. Le retour au niveau économique de 2019 va se faire d'ici 2024-2025 , soutient-il.
« On a été le premier secteur touché par la pandémie, et on va être l'un des derniers à se relever. »
Selon M. Soucy, le rythme de la reprise, même s'il n'est pas spectaculaire, est satisfaisant. Il avance que le Québec a eu une saison touristique très respectable, supérieure aux deux dernières années, mais il attend néanmoins de pied ferme la levée des dernières mesures sanitaires au pays, prévue pour samedi.
Il ne faut pas oublier que le tourisme international a un apport important dans les dépenses touristiques. Le quart des touristes génère plus de 53 % des dépenses touristiques, avance-t-il.
Faut-il mettre une croix sur les grands congrès et les rencontres d'affaires qui meublaient, avant la pandémie, bien des salles et des hôtels dans les centres des grandes villes? De l'aveu de Martin Soucy, il s'agit en effet d'un secteur qui prend un peu plus de temps à se relever.
On a bon espoir que le marché va revenir progressivement, dit-il. On s'était taillé une très bonne réputation par le passé.

Les Jeux olympiques sont aussi une affaire de gros sous. Les produits dérivés de Milan Cortina sont si populaires que certains d'entre eux sont déjà en rupture de stock, une semaine après le début des compétitions. C'est le cas des peluches à l'effigie de la mascotte, et d'autres articles dans les boutiques olympiques d'Italie. Un engouement qui profite à une entreprise québécoise qui gère une soixantaine de ces kiosques. De Livigno, le reportage de Philippe Leblanc

La situation financière des cégeps est désastreuse et des choix difficiles sont à prévoir si rien ne change. Le réseau collégial déplore un manque à gagner de 151 millions de dollars, qui pourrait doubler l’an prochain. « On veut avoir les moyens de faire ce qu’on nous demande », dit la pdg de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, à Zone économie.

Donald Trump songerait à retirer les États-Unis de l'ACEUM, l'accord de libre-échange qu'il a signé avec le Canada et le Mexique lors de son premier mandat. Faut-il prendre la menace au sérieux? « Oui, mais c'est sans doute un levier de négociation », dit la professeure Geneviève Dufour à Zone économie.










