
Le Lightning de Tampa Bay veut écrire l’histoire
Le Journal de Montréal
TORONTO | Dans une autre vie, soit à la fin des années 1990, Jon Cooper occupait la profession d’avocat. Il avait étudié à l’Université Western Michigan à Lansing où il a exercé ce métier pendant cinq ans avant d’embrasser sa nouvelle carrière, celle d’entraîneur au hockey.
• À lire aussi: Bruce Boudreau conserve son emploi derrière le banc des Canucks
• À lire aussi: Un Montréalais à la tête du département des statistiques avancées du CH
Cooper n’a pas juste une bonne tête de hockey pour structurer un système de jeu et des stratégies. Il est l’un des bons orateurs de la LNH.
Dans une entrevue au Journal de Montréal, Martin St-Louis avait décrit tous ses entraîneurs dans la LNH avec un seul mot. Il avait choisi le mot « charisme » pour Cooper qui l’a dirigé lors des saisons 2012-2013 et 2013-2014 à Tampa.
À la veille du septième match contre les Maple Leafs à Toronto, Cooper a encore une fois misé sur ses talents de communicateur. À ses yeux, le Lightning a la chance de consolider encore plus sa place dans les livres d’histoire de la LNH.
Champion de la Coupe Stanley en 2020 et 2021, le Lightning a comme objectif de répéter l’exploit pour une troisième année d’affilée.
« C’est vraiment de l’histoire, nous sommes déjà dans les livres comme les champions pour deux ans d’affilée, ce n’est pas tous les jours que les gens peuvent réaliser ce type d’exploit, a dit l’entraîneur en chef du Lightning. Nous l’avons fait. Mais d’y arriver trois fois, tu te hisses comme l’une des meilleures équipes de ta décennie. »
« Tu peux maintenant penser aux autres grandes dynasties dans l’histoire du hockey. Il y a eu les Islanders dans les années 80, les Oilers encore dans les années 80 et le Canadien dans les années 70. Il y a un facteur wow. C’est ça que nous pourchassons. C’est difficile de juste de pouvoir penser à accomplir ce type d’exploit, mais ça reste à notre portée. Nous voudrions y arriver. »

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.



