
Le Lexus RX hybride rechargeable est enfin en vente, mais pas donné
Le Journal de Montréal
Un an après le renouvellement de son très populaire RX, Lexus ajoute enfin le modèle hybride rechargeable qui nous était promis. Comme il se positionne tout en haut de la gamme, cependant, le RX 450h+ 2024 n’est vraiment pas donné.
On parle en effet d’un prix de détail suggéré de 86 950 $. En incluant tous les frais applicables (transport, préparation, climatisation, concessionnaire et autres), ça monte à 90 276 $. Voilà qui est drôlement plus cher que son petit frère, le NX 450h+, dont le prix débute à 59 900 $. Pas besoin de vous dire qu’à la différence de ce dernier, aucune subvention gouvernementale ne sera accordée, ni fédérale, ni provinciale.
Il faut savoir que Lexus a fait le choix de n’offrir qu’une seule version tout équipée avec groupe Exécutif. Imaginez, même le logo de Lexus à l’avant du véhicule est chauffé afin qu’il reste visible en tout temps.
L’équipement regroupe des roues de 21 pouces, une clé numérique, un affichage tête haute, une chaîne ambiophonique Mark Levinson à 21 haut-parleurs, des sièges en cuir semi-aniline perforé chauffants et ventilés, un toit panoramique et une fonction de stationnement assisté. Mentionnons aussi le système de sécurité Lexus+ 3.0, le plus évolué de la marque à ce jour.
L’écran tactile haute définition de 14 pouces s’accompagne d’un essai de trois ans du service Drive Connect comprenant la navigation infonuagique et un assistant intelligent. L’intégration d’Apple CarPlay et d’Android Auto se fait sans fil.
Outre le prix, le chiffre qui vous intéresse sans doute est celui de l’autonomie en mode électrique. Grâce à sa batterie au lithium-ion de 18,1 kWh, le RX 450h+ 2024 peut parcourir 60 km sans brûler d’essence, nous dit Lexus. C’est mieux que le Volvo XC90 Recharge (53 km), mais moins que les BMW X5 xDrive50e (63 km) et Mercedes-Benz GLE 450e 4MATIC (77 km). N’oublions pas le NX 450h+ (61 km), plus léger.
En utilisant une borne de 240 volts, la batterie sera entièrement rechargée en 2,5 heures environ (dans des conditions idéales) grâce au chargeur embarqué de 6,6 kW.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.









