
Le cruel cercle de la vie
Le Journal de Montréal
Ce ne sont pas tous les athlètes qui ont la chance de choisir le moment de leur retraite. Pour tous les Martin St-Louis qui quittent lorsqu’ils sentent que leur niveau de jeu ne correspond plus à leurs propres attentes, il y a les Mathieu Perreault qui, lentement, se voient pousser vers la sortie.
• À lire aussi: Un autre départ pour Price
• À lire aussi: La fin approche pour les Golden Knights
« Ce n’est jamais facile de vivre cette expérience-là. Quand Mathieu est arrivé, il y avait des vétérans qui vivaient cette situation. C’est la roue qui tourne. Un jour, c’est à ton tour de voir que des gars poussent pour entrer dans la LNH », a analysé St-Louis.
En raison des absences de Jake Evans (virus), de Joel Armia (parti en Finlande pour des raisons familiales) et de Michael Pezzetta (suspension), Perreault affrontera le Wild après neuf matchs sur la passerelle.
Limité à deux matchs au cours des 16 derniers, il sautera sur la glace pour la première fois depuis le 29 mars.
« Je veux profiter de chaque moment. Je ne sais pas quand j’aurai une autre occasion de jouer dans la LNH, a indiqué Perreault au terme de l’entraînement matinal du Canadien. J’aime ça jouer au hockey. C’est ce que j’ai le goût de faire. Je suis content d’avoir une occasion au Centre Bell. »
Le Drummondvillois de 34 ans ne s’attendait certainement pas à devoir passer le plus clair de son temps dans les gradins lorsqu’il s’est entendu avec Marc Bergevin en juillet dernier.
Garder le sourire

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.



