
Le CH pourrait bien avoir déniché sa prochaine peste
Le Journal de Montréal
Il serait opportuniste d’écrire que Sam Harris, choix de cinquième tour en 2023, est une belle trouvaille du Canadien de Montréal au moment où il trône au sommet de la colonne des buteurs de la NCAA. On va l’écrire quand même.
On se permet cette folie, puisqu’à entendre parler son entraîneur-chef à l’Université de Denver, David Carle, l’une des plus grandes têtes de hockey au pays, plusieurs des buts marqués par Harris pourront être transposés au niveau professionnel.
«Son habileté à jouer à l’intérieur des points de mises au jeu est à un très haut niveau, a constaté Carle lors d’un entretien téléphonique avec le TVASports.ca. Peut-être au plus haut niveau que nous avons vu ici, avec sa présence devant le filet et sa capacité à se créer de l’espace dans les endroits dangereux.
«C’est une qualité qui est certainement transposable dans la LNH, à mon avis.»
Un entraîneur qui chante les louanges de son joueur, rien de nouveau. Mais contrastez ces propos à cette réponse de Carle lorsqu’on lui a demandé il y a deux ans si Brett Stapley, ex-espoir du Tricolore, avait un avenir dans la LNH:
«Écoutez, on me pose souvent la question. Parfois, j’ai raison. Parfois, j’ai tort. Alors je préfère ne pas me mouiller», avait-il poliment tergiversé.
Si Stapley était un joueur habile, mais frêle, Harris, lui, est une peste qui peut frapper et qui vit dans la cuisine. Ses 5 pi 11 po et demi ne lui rendent pas justice.
«Je suis un attaquant de puissance, a lancé le principal intéressé au bout du fil. Les trois éléments dans lesquels je retire beaucoup de fierté sont les suivants: mes mises en échec, mon jeu devant le filet et mon tir.»

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.



