
La voiture électrique maintenant moins coûteuse
Le Journal de Montréal
Dix ans après l’introduction des premières voitures électriques de masse qu’étaient les Mitsubishi i-MiEV et Nissan Leaf, force est de constater que cette technologie n’est aujourd’hui plus marginale.
Certes, la majorité des véhicules vendus en Amérique du Nord ne sont toujours pas électrifiés, mais la multiplication de ces derniers nous permet d’affirmer que 2022 sera une année pivot. Le moment où la voiture électrique devient non seulement logique pour un nombre grandissant d’automobilistes, mais également plus attrayante sur le plan financier qu’une voiture équivalente à essence.
Bien sûr, cela dépend de l’endroit où la voiture électrique est commercialisée, puisque les subventions gouvernementales diffèrent d’un endroit à l’autre. Au Québec, avec des subventions atteignant 13 000 $ (applicables après les taxes), l’achat d’une voiture électrique devient assurément très attractif. Sans compter que certains manufacturiers débarquent cette année avec des modèles financièrement alléchants, quelques-uns ayant vu leur prix chuter drastiquement. C’est notamment le cas de la Nissan Leaf, qui passe de 46 360 $ (2021) à 39 560 $ (2022), pour un coût de revient avant taxes de 28 253 $. Idem pour la Chevrolet Bolt EV, qui passe de 47 148 $ à 40 348 $, pour un coût de revient avant taxes de 29 041 $.
L’idée de comparer le prix d’une voiture électrique à celui d’une auto à essence n’a donc désormais rien de farfelu. D’autant plus que la facture des voitures compactes traditionnelles grimpe énormément. À preuve, le prix de la populaire Honda Civic 2022 débute désormais à 26 280 $.
Chevrolet Bolt EV ou Honda Civic?
Je me suis donc amusé à comparer le prix de la Chevrolet Bolt EV à celui de la Honda Civic. Bien sûr, je suis au courant que la Bolt n’est actuellement pas disponible pour la vente en raison d’un rappel de sa batterie, ce qui devrait toutefois se régler - espérons-le - dans les semaines à venir.
Pour les fins de cet exercice basé sur un coût de revient sur cinq ans, j’ai mis en parallèle la Bolt EV LT et la Civic EX, se situant un cran au-dessus du modèle de base, à laquelle s’ajoutent des caractéristiques offertes dans la Chevrolet. Ainsi, une Chevrolet à 29 041 $ (subventions incluses) contre une Civic à 28 628 $. En considérant les taxes et le taux de financement sur un terme de 60 mois (5 ans), le coût de revient de la Bolt EV est de 38 100 $, contre 35 940 $ pour la Honda.
