
La Toyota GR86 ramène l’édition Hakone pour 2025
Le Journal de Montréal
Toyota continue de faire plaisir aux amateurs de la GR86 de nouvelle génération. Après l’édition spéciale de 2023 limitée à 20 exemplaires au Canada et l’édition TRUENO de 2024 un peu plus accessible avec 50 unités, voici qu’arrive une GR86 Hakone pour l’année-modèle 2025. Seulement 860 copies sont prévues pour le marché nord-américain, dont 30 du côté canadien.
On a bien sûr déjà vu ce nom auparavant, puisque Toyota avait offert une telle version en 2020, soit la dernière année de la première génération du petit coupé sport. C’est en référence à l’excitante autoroute Hakone Turnpike située à deux heures au sud-est de Tokyo, au Japon.
Peinte à nouveau en Vert forêt, la voiture se base sur la GR86 Haut de gamme et n’est disponible qu’avec la boîte manuelle à six rapports. Rien ne change au moteur à quatre cylindres à plat de 2,4 litres, qui développe les mêmes 228 chevaux et 184 lb-pi de couple et adore qu’on le pousse à haut régime.
L’extérieur arbore un aileron de coffre arrondi de couleur assortie, différentes garnitures noires et un emblème Hakone à l’arrière. Les roues de 18 pouces reçoivent un fini bronze satiné.
Dans l’habitacle, les sièges sport sont recouverts de suède noir puis ornés de surpiqûres et de garnitures en cuir beige. Portant une inscription et une garniture au bini bronze, le pommeau du levier de vitesses est unique à l’édition Hakone. Pour couronner le tout, une plaque « GR Special Edition » est incluse.
À l’instar de l’édition TRUENO sortante, cette nouvelle mouture bénéficie de freins Brembo et d’amortisseurs Sachs afin de garantir plus de mordant et de tranchant dans ses manœuvres, surtout sur circuit. Les premiers comptent des étriers peints en rouge avec quatre pistons à l’avant et deux pistons à l’arrière, alors que les disques mesurent respectivement 12,8 et 12,4 pouces.
Les amortisseurs, eux, sont remplis d’azote et d’huile à haute pression, permettant d’absorber les vibrations sur une large plage de vitesses, de maximiser le contact avec le sol et de favoriser une direction plus ferme et stable.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.









