
La splendeur et l’infamie
Le Journal de Montréal
Si on a un faible pour les ouvrages historiques qui se lisent tout seuls, celui-ci est dur à battre. À découvrir sans faute !
C’est en se demandant comment les Londoniens avaient pu supporter les innombrables bombardements aériens allemands de 1940-1941 que l’écrivain américain Erik Larson a eu l’idée d’écrire sur Winston Churchill. Pas pour en tirer une énième biographie, mais pour raconter le quotidien de l’homme d’État et de ses proches pendant que la Luftwaffe enchaînait sans pitié les attaques.
Se basant sur les journaux intimes, les documents historiques – dont certains n’ont été déclassifiés que tout récemment –, les mémoires et les lettres envoyées à cette époque, il parviendra ainsi à produire un livre absolument incroyable qui, l’an dernier, a notamment beaucoup plu à l’ancien président des États-Unis, Barack Obama.
Dans l’intimité du vieux lion
La première année de Churchill à la tête du Royaume-Uni a de fait été très mouvementée. À cause des vastes ambitions nazies, certes, mais aussi à cause des membres de sa propre famille. Alors qu’il devra organiser l’effort de guerre, œuvrer pour contrer les forces ennemies, faire le maximum afin d’assurer la sécurité de la population civile et multiplier les démarches dans l’espoir de convaincre les Américains de venir combattre à ses côtés, il sera aussi souvent préoccupé par les frasques de Mary, sa fille rebelle de 17 ans. Ou par celles de son fils Randolph, qui collectionne aventures et dettes de jeu.
Ce qui rend ce livre si particulier, c’est la manière dont l’histoire est narrée. En plus de se lire comme un charme, elle est truffée d’anecdotes étonnantes et de détails croustillants. Dans ces conditions, difficile de ne pas aimer.
Artifices
Avec ce nouveau roman, l’écrivaine française Claire Berest flirte ouvertement avec le polar. D’abord parce que le protagoniste est un flic bourru qui a récemment été suspendu de ses fonctions allez savoir pourquoi, ensuite parce qu’une célèbre artiste plasticienne va se mettre à semer de bien drôles d’indices dans les musées. Une intrigue pleine de surprises qu’on a appréciée.
Le ciel par-dessus le toit

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.









