
La fin de la disette après 32 ans en finale de la Coupe Stanley: tous nos experts (ou presque) croient à une victoire des Oilers
Le Journal de Montréal
Si le hockey se jouait sur papier et non sur la glace, on pourrait déjà attribuer la coupe Stanley aux Oilers d’Edmonton. Parmi nos 26 experts du Journal et de TVA Sports, la vaste majorité a prédit une victoire de Connor McDavid et de ses compagnons, dans cette revanche contre les Panthers de la Floride.
• À lire aussi: Finale de la Coupe Stanley: il pourrait n’y avoir aucun Québécois en uniforme mercredi
• À lire aussi: Guerre de mots autour de Connor McDavid: et s’il quittait Edmonton pour New York... ou Toronto?
En fait, seulement quatre croient que les Panthers sortiront grands gagnants pour une deuxième année de suite, tandis qu’ils sont 22 à penser que les Oilers mettront fin à la disette canadienne qui dure depuis 1993, et la dernière victoire du Canadien en finale.
On vous laisse découvrir l’identité des quatre dissidents, tout au bas.
Le gagnant du trophée Conn-Smythe, remis au joueur le plus utile en séries, ne fait pas de doute, lui non plus. Vingt de nos experts estiment que pour une deuxième année de suite, et cette fois dans une cause gagnante, McDavid méritera l’honneur convoité.
Mais pourquoi les Oilers auraient-ils cette fois le dessus sur les Panthers, un an après l’échec en sept matchs de l’an dernier?
Parce qu’ils «ont appris», affirmait la semaine dernière notre collègue Jonathan Bernier (que vous pouvez lire ou relire ici). Comme les Panthers, qui étaient arrivés prêts pour la grande finale, l’an dernier, 12 mois après avoir goûté à l’agonie de la défaite, aux mains des Golden Knights de Vegas.
«Ils ne mettront pas quatre matchs à se mettre en marche comme l’an passé. Ils savent maintenant ce que c’est que de jouer en finale», avait soulevé notre confrère.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.



