
La Banque du Canada pourrait bien rehausser son taux directeur, selon des économistes
Radio-Canada
L'élan pris par l'économie canadienne pousse des économistes à se demander si la Banque du Canada haussera de nouveau son taux directeur, même si elle ne devrait pas s'y résoudre dès cette semaine.
La banque centrale annoncera sa décision mercredi. Cette semaine, de nouvelles données indiquaient que l'économie canadienne était toujours en pleine croissance, même si les taux d'intérêt n'ont jamais été aussi élevés depuis 2007.
Statistique Canada a calculé que l'économie canadienne a progressé à un taux annualisé de 3,1 % au premier trimestre. Les dernières données montrent que la croissance a dépassé les propres prévisions de Statistique Canada de 2,5 % pour le trimestre.
Les estimations préliminaires de l'agence fédérale laissent croire que l'économie a continué de progresser en avril. Même le marché immobilier, le premier à subir les conséquences de l'augmentation des taux d'intérêt, semble avoir repris de la vigueur.
Des économistes soutiennent que la croissance actuelle place la Banque du Canada dans une position difficile. La banque centrale a souvent argué qu'il était nécessaire de freiner l'économie pour ramener l'inflation à 2 %, la cible visée. Toutefois, le ralentissement économique n'est pas encore devenu réalité.
Tous les yeux sont tournés vers la Banque du Canada pour voir comment elle réagira aux récentes données et à la vigueur de l'économie.
« Voici la question qui se pose : à quel point la Banque du Canada avait-elle prévu ces nouvelles données qui vont à l'encontre de la notion d'un ralentissement économique? »
Selon lui, les données laissent entendre un retour de la croissance, et non un ralentissement, notamment en raison des dépenses des consommateurs qui ont augmenté au cours du premier trimestre.
La croissance économique canadienne entre en contradiction avec les prévisions de l'année dernière voulant que la hausse des taux d'intérêt pousse le pays dans une récession. Et des économistes se demandent si la Banque du Canada haussera son taux directeur en juillet.

Les Jeux olympiques sont aussi une affaire de gros sous. Les produits dérivés de Milan Cortina sont si populaires que certains d'entre eux sont déjà en rupture de stock, une semaine après le début des compétitions. C'est le cas des peluches à l'effigie de la mascotte, et d'autres articles dans les boutiques olympiques d'Italie. Un engouement qui profite à une entreprise québécoise qui gère une soixantaine de ces kiosques. De Livigno, le reportage de Philippe Leblanc

La situation financière des cégeps est désastreuse et des choix difficiles sont à prévoir si rien ne change. Le réseau collégial déplore un manque à gagner de 151 millions de dollars, qui pourrait doubler l’an prochain. « On veut avoir les moyens de faire ce qu’on nous demande », dit la pdg de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, à Zone économie.

Donald Trump songerait à retirer les États-Unis de l'ACEUM, l'accord de libre-échange qu'il a signé avec le Canada et le Mexique lors de son premier mandat. Faut-il prendre la menace au sérieux? « Oui, mais c'est sans doute un levier de négociation », dit la professeure Geneviève Dufour à Zone économie.










