
L'ex-PDG du Port de Montréal se gâtait avec des hôtels de luxe et de l'alcool
Le Journal de Montréal
L’ex-PDG de Port de Montréal a multiplié les dépenses luxueuses lors de ses nombreux voyages, dont une chambre d’hôtel à 1000$ la nuit, des vols en classe affaires à plus de 8000$ et un souper avec 100$ de tequila.
Martin Imbleau, qui a dirigé le Port de janvier 2021 à septembre 2023, a expliqué la semaine dernière que son mandat était de voyager pour rencontrer de nouveaux clients et faire du développement des affaires au nom de cette agence publique.
Mais il a aussi réalisé plusieurs dépenses importantes pour des repas avec alcool avec sa carte corporative alors qu’il se trouvait seul (dont un souper à 165$) ou avec quelques membres de son équipe.
Notre Bureau d’enquête a découvert ces dépenses en épluchant les nombreuses factures obtenues grâce à des demandes d’accès à l’information. Nous vous présentons aujourd’hui quelques exemples.
Notre enquête a notamment amené l’agence fédérale à revoir sa politique de frais de représentation. Les dépenses d'alcool sont maintenant interdites sauf lors de repas avec des clients, tant que la dépense demeure raisonnable.
Une allocation repas (per diem) sera aussi imposée dans certains cas pour éviter que des factures trop salées soient soumises. Port de Montréal soutient que les directives actuelles manquaient de clarté.
Les frais d’hébergement seront aussi resserrés puisque la politique actuelle mentionne seulement que frais de déplacement devaient être «raisonnables» ce qui laissait libre cours à l’interprétation.
Comme nous le révélions la semaine dernière, M. Imbleau facturait aussi des montants salés pour des restaurants à Montréal, comme une réunion du Conseil d’administration à près de 3300$.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.









